L'environnement numérique et la formation professionnelle - Poche

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Michel Couroux - L'environnement numérique et la formation professionnelle.
La crise économique et sociale actuelle engendre un chômage des jeunes sans précédent. La formation professionnelle initiale ne conduit plus à l’emploi.... Lire la suite
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Résumé

La crise économique et sociale actuelle engendre un chômage des jeunes sans précédent. La formation professionnelle initiale ne conduit plus à l’emploi. Les employeurs la trouvent trop rigide et inadaptée aux besoins. L’espace numérique du XXIe siècle offre un outil éducatif exceptionnel pour individualiser et "modulariser" la formation. Malheureusement, la pédagogique n’a pas évolué. Cet Essai vise à montrer que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour L’Éducation (TICE) peut permettre de rénover la formation professionnelle en profondeur à condition d’adopter une approche systématique et décentralisée de la conception et d’évaluation de la formation, d’aider les enseignants à devenir des "architectes de l’apprentissage" plutôt que des "répétiteurs du savoir" ; de créer, à travers des projets pilotes, des réseaux de pôles numériques de conception et de diffusion de la formation initiale et "tout au long de la vie".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-00563-8
  • EAN
    9782312005638
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Couroux

Michel Couroux. Après ses études secondaires au lycée Benjamin Franklin d’Orléans, est entré dans la fonction publique aux PTT en 1957. Il a suivi une Formation de Technicien des Télécommunications et effectué son service militaire en Algérie (Médaille du Combattant). Sa carrière est celle de la promotion sociale des cours du soir et des concours. Inspecteur des Télécommunications Paris aux Services Commerciaux de la Direction Régionale de Paris.
1965 à 1967. Enseignant à l’Institut des Télécommunications Paris. Formation de Psychopédagogue à l’Ecole Nationale Supérieure des PTT. Enseignant et Animateur de Relations humaines. Inspecteur Principal, Chef de la Division Etudes et Projets Service du Personnel DGT Ministère des PTT. (1972-1975, missions en Suède, USA, Brésil, et en Afrique).

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