L'enseignement, arme de domination. Histoire
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.2299 kg
- Dimensions13,4 cm × 20,4 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-414-24862-9
- EAN9782414248629
- Date de parution17/08/2018
- ÉditeurEdilivre
Résumé
L'enseignement, arme de domination, étayé par des sources et références historiques de première main, dont les Archives nationales du Sénégal, situe la place de l'école française dans le dispositif colonial d'asservissement et d'exploitation. L'ouvrage montre comment l'enseignement, dispensé durant la période faisant son objet, a exclusivement été au service des intérêts métropolitains, sous le couvert fallacieux d'une mission éducative et civilisatrice.
L'école avait plutôt pour mission d'entretenir un enseignement sélectif, culturellement aliénant et utilitaire en pratique, autant que cela convenait au colonisateur. Elle avait été ainsi structurée et orientée pour produire et reproduire les agents d'exécution et les ouvriers indispensables à l'administration et aux entreprises privées.
L'école avait plutôt pour mission d'entretenir un enseignement sélectif, culturellement aliénant et utilitaire en pratique, autant que cela convenait au colonisateur. Elle avait été ainsi structurée et orientée pour produire et reproduire les agents d'exécution et les ouvriers indispensables à l'administration et aux entreprises privées.
L'enseignement, arme de domination, étayé par des sources et références historiques de première main, dont les Archives nationales du Sénégal, situe la place de l'école française dans le dispositif colonial d'asservissement et d'exploitation. L'ouvrage montre comment l'enseignement, dispensé durant la période faisant son objet, a exclusivement été au service des intérêts métropolitains, sous le couvert fallacieux d'une mission éducative et civilisatrice.
L'école avait plutôt pour mission d'entretenir un enseignement sélectif, culturellement aliénant et utilitaire en pratique, autant que cela convenait au colonisateur. Elle avait été ainsi structurée et orientée pour produire et reproduire les agents d'exécution et les ouvriers indispensables à l'administration et aux entreprises privées.
L'école avait plutôt pour mission d'entretenir un enseignement sélectif, culturellement aliénant et utilitaire en pratique, autant que cela convenait au colonisateur. Elle avait été ainsi structurée et orientée pour produire et reproduire les agents d'exécution et les ouvriers indispensables à l'administration et aux entreprises privées.