L'ennemi en regard(s). Images, usages et interprétations dans l'histoire et la littérature (France, Allemagne, Russie, XVIIIe-XXe siècles)

Par : Brigitte Krulic

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  • Nombre de pages293
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions21,0 cm × 14,8 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-3-0343-1144-1
  • EAN9783034311441
  • Date de parution01/01/2012
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Le couple ami/ennemi fournit une grille de lecture dotée d'une redoutable force mobilisatrice pour appréhender la coexistence des diversités humaines ; il est associé à la notion d'identité, laquelle renvoie à celle de communauté ou de groupe. "Construction" , "recomposition" , ces termes clés circonscrivent la perspective adoptée dans cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international tenu à Nanterre en novembre 2011.
Il propose une approche interdisciplinaire, centrée sur la France, la Russie et l'Allemagne, de la généalogie et des fonctions des images de l'ennemi en Europe sur les trois derniers siècles, à partir de textes historiques et littéraires. Bien plus qu'aux réalités sociales, l'analyse des images, qui appartient à l'histoire des représentations, renvoie à l'imaginaire social et national dans lequel le recours au concept, nécessaire et construit, d' "ennemi" joue un rôle central.
Le couple ami/ennemi fournit une grille de lecture dotée d'une redoutable force mobilisatrice pour appréhender la coexistence des diversités humaines ; il est associé à la notion d'identité, laquelle renvoie à celle de communauté ou de groupe. "Construction" , "recomposition" , ces termes clés circonscrivent la perspective adoptée dans cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international tenu à Nanterre en novembre 2011.
Il propose une approche interdisciplinaire, centrée sur la France, la Russie et l'Allemagne, de la généalogie et des fonctions des images de l'ennemi en Europe sur les trois derniers siècles, à partir de textes historiques et littéraires. Bien plus qu'aux réalités sociales, l'analyse des images, qui appartient à l'histoire des représentations, renvoie à l'imaginaire social et national dans lequel le recours au concept, nécessaire et construit, d' "ennemi" joue un rôle central.
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