L'Ecole des compétences. Le défi de l'aménagement pédagogique

Par : Jacques Evouna
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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.198 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7539-0613-6
  • EAN9782753906136
  • Date de parution20/09/2019
  • CollectionSciences humaines et sociales
  • ÉditeurConnaissances et Savoirs

Résumé

L'approche par les compétences a été mise à l'abandon une poignée d'années d'expérimentation par la plupart des systèmes éducatifs francophones d'Afrique qui l'ont adoptée. Dans la plupart des systèmes où elle reste d'actualité, elle alimente de vives polémiques du fait de l'ampleur des problèmes qu'elle pose. Le monde pédagogique camerounais est justement confronté à des difficultés d'ordre épistémologique, méthodologique, théorique.
Aussi, ce livre, adossé sur le cas du Cameroun, en dresse-t-il l'état de la pédagogie au cur, depuis une demi-décennie, d'une réforme risquée car engagée et conduite dans la confusion, l'incertitude généralisée et l'impréparation. Par-delà les alertes lancées à la bureaucratie routinière, à l'autorité pédagogique et aux décideurs pour amoindrir le coût exorbitant de dérives aussi fâcheuses que préoccupantes, L'Ecole des compétences formule des propositions pour une réforme effective et profonde du système éducatif et pour un aménagement pédagogique cohérent et efficace.
L'approche par les compétences a été mise à l'abandon une poignée d'années d'expérimentation par la plupart des systèmes éducatifs francophones d'Afrique qui l'ont adoptée. Dans la plupart des systèmes où elle reste d'actualité, elle alimente de vives polémiques du fait de l'ampleur des problèmes qu'elle pose. Le monde pédagogique camerounais est justement confronté à des difficultés d'ordre épistémologique, méthodologique, théorique.
Aussi, ce livre, adossé sur le cas du Cameroun, en dresse-t-il l'état de la pédagogie au cur, depuis une demi-décennie, d'une réforme risquée car engagée et conduite dans la confusion, l'incertitude généralisée et l'impréparation. Par-delà les alertes lancées à la bureaucratie routinière, à l'autorité pédagogique et aux décideurs pour amoindrir le coût exorbitant de dérives aussi fâcheuses que préoccupantes, L'Ecole des compétences formule des propositions pour une réforme effective et profonde du système éducatif et pour un aménagement pédagogique cohérent et efficace.