L'aventure du commerce équitable.. Une alternative à la mondialisation par les fondateurs de Max Havelaar

Par : Franz Van der Hoff, Nico Roozen

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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7096-2180-0
  • EAN9782709621809
  • Date de parution23/04/2002
  • ÉditeurJC Lattès

Résumé

Nico Roozen et Frans van der Hoff sont à l'origine d'une des initiatives les plus novatrices du monde économique. Ce livre raconte leur histoire, leur combat et par là même l'histoire du développement du commerce équitable. En 1986, dans la gare d'Utrecht, les deux hommes se rencontrent et élaborent le principe général de leur idée : bâtir entre les pays pauvres et les pays riches un nouvel échange marchand fondé sur une rémunération plus juste, plus " équitable ", des producteurs de matières premières. Le label " Max Havelaar ", du nom d'un célèbre héros de la littérature hollandaise, est né. Au Mexique, Frans van der Hoff va se battre pour obtenir la confiance de petits cultivateurs trop longtemps exploités et surtout contre les mafias locales qui vont tout tenter pour le briser. En Europe, Nico Roozen va lutter pied à pied pour contrer le scepticisme des industriels. Et aujourd'hui, plus de cinq millions de personnes, de multiples coopératives agricoles de thé, de café, de cacao... bénéficient des retombées du commerce équitable ; le label Max Havelaar est implanté dans près de cinquante pays. A l'heure du débat sur la mondialisation, le concept Max Havelaar ouvre de nouvelles perspectives.
Nico Roozen et Frans van der Hoff sont à l'origine d'une des initiatives les plus novatrices du monde économique. Ce livre raconte leur histoire, leur combat et par là même l'histoire du développement du commerce équitable. En 1986, dans la gare d'Utrecht, les deux hommes se rencontrent et élaborent le principe général de leur idée : bâtir entre les pays pauvres et les pays riches un nouvel échange marchand fondé sur une rémunération plus juste, plus " équitable ", des producteurs de matières premières. Le label " Max Havelaar ", du nom d'un célèbre héros de la littérature hollandaise, est né. Au Mexique, Frans van der Hoff va se battre pour obtenir la confiance de petits cultivateurs trop longtemps exploités et surtout contre les mafias locales qui vont tout tenter pour le briser. En Europe, Nico Roozen va lutter pied à pied pour contrer le scepticisme des industriels. Et aujourd'hui, plus de cinq millions de personnes, de multiples coopératives agricoles de thé, de café, de cacao... bénéficient des retombées du commerce équitable ; le label Max Havelaar est implanté dans près de cinquante pays. A l'heure du débat sur la mondialisation, le concept Max Havelaar ouvre de nouvelles perspectives.