L'Autre Monde Géopolitique de l'Asie méridionale et orientale

Note moyenne 
Claude Chancel et Cédric Tellenne - L'Autre Monde Géopolitique de l'Asie méridionale et orientale.
Bien avant la découverte du Nouveau Monde, la planète était divisée en deux par les Romains : d'un côté l'Empire romain et le monde romanisé et,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 février et le 26 février
En librairie

Résumé

Bien avant la découverte du Nouveau Monde, la planète était divisée en deux par les Romains : d'un côté l'Empire romain et le monde romanisé et, de l'autre, l'Empire chinois et le monde sinisé. Entre les deux, le désert, c'est-à-dire un espace moins peuplé, aux mains des Barbares. Ainsi, chaque monde, centré sur Rome et sur Pékin, identifie clairement la situation de " l'Empire de l'autre côté de la Terre ".
L'Asie orientale et méridionale apparaît ainsi comme un monde opposé, radicalement différent de l'Ancien Monde, profondément " autre ". Ce manuel est le second d'une trilogie consacrée à l'Ancien monde (l'Eurafrique et l'Eurasie), au Nouveau Monde (les Amériques) et à l'Autre Monde (Asie méridionale et orientale). IL présente l'ensemble de l'Asie orientale et méridionale dans son unité et ses diversités.
Entièrement rédigé afin de faciliter la lecture, il est également fortement structuré pour aider la mémorisation et comporte de nombreuses cartes. Quatre points cardinaux ont orienté les auteurs : le temps long de l'Histoire et la " grammaire des civilisations ", la cartographie des peuples qui constitue la géopolitique avec ses fractures et ses compromis toujours instables, la dynamique entrepreunariale enfin (agriculture, industries anciennes et nouvelles, services), celle des travaux et des jours.
Une place importante est réservée aux principales puissances de la région, Japon, Chine et Inde. Plus particulièrement destiné aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraires, cet ouvrage sera le manuel de référence pour tous ceux qui étudient le continent asiatique.

Sommaire

    • Des civilisations pérennes au rendez-vous de la modernité
    • Plusieurs voies pour un modèle asiatique ?.L'Asie dans la nouvelle économie mondiale
    • L'avenir du monde ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054874-1
  • EAN
    9782130548744
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    417 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les auteurs ont croisé leurs témoignages et leurs réflexions sur les peuples qui occupent l'immense espace de l'Himalaya et de l'Asie centrale aux rivages de l'océan indien et du Pacifique et dont le réveil bouleverse la donne contemporaine. Claude Chancel, diplômé de géographie et agrégé d'histoire, est professeur en chaire supérieure en classe prépartoire économique et commerciale au lycée Camille-Guérin (Poitiers).
Il a déjà rédigé de très nombreux ouvrages sur les pays asiatiques (Japon et Corée en particulier). Eric-Charles Pielberg, agrégé d'histoire, enseigne au lycée Camille-Guérin, ainsi qu'à l'université de Poitiers. Cédric Tellenne, agrégé d'histoire, enseigne en classe préparatoire économique et commerciale à Saint-Jean de Douai.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

39,00 €