L'autre Genèse. Histoire de la fécondation artificielle

Par : Emmanuel Betta
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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7056-9412-8
  • EAN9782705694128
  • Date de parution17/07/2017
  • CollectionVisions des sciences
  • ÉditeurHermann
  • TraducteurChristine Eloy

Résumé

Créer artificiellement la vie, cette utopie qui alimente l'imagination de l'homme depuis toujours s'est transformée en réalité concrète à partir du XVIIIe siècle, lorsque la science a commencé à enquêter sur le mécanisme de la génération. Emmanuel Betta, qui en 2006 étudiait avec Animare la Vita le débat qui s'est développé au XIXe siècle à propos de la procréation, reconstruit ici l'histoire de la reproduction artificielle chez l'homme, des premières expériences de l'abbé Spallanzani à la mise au point de solutions efficaces entre les XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'aux développements les plus récents de l'ingénierie génétique.
La reproduction artificielle a ouvert de nouvelles perspectives qui opposent les finalités thérapeutiques pour les soins de la stérilité aux utopies eugénistes qui visent à remodeler l'humanité. Si, dès la fin du XIXe siècle, le Saint-Office a exprimé sa condamnation radicale, le débat entre juristes et hommes de sciences, politiques et théologiens, institutions laïques et religieuses n'a connu aucune interruption : au contraire, il est aujourd'hui encore bien vivant.
Créer artificiellement la vie, cette utopie qui alimente l'imagination de l'homme depuis toujours s'est transformée en réalité concrète à partir du XVIIIe siècle, lorsque la science a commencé à enquêter sur le mécanisme de la génération. Emmanuel Betta, qui en 2006 étudiait avec Animare la Vita le débat qui s'est développé au XIXe siècle à propos de la procréation, reconstruit ici l'histoire de la reproduction artificielle chez l'homme, des premières expériences de l'abbé Spallanzani à la mise au point de solutions efficaces entre les XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'aux développements les plus récents de l'ingénierie génétique.
La reproduction artificielle a ouvert de nouvelles perspectives qui opposent les finalités thérapeutiques pour les soins de la stérilité aux utopies eugénistes qui visent à remodeler l'humanité. Si, dès la fin du XIXe siècle, le Saint-Office a exprimé sa condamnation radicale, le débat entre juristes et hommes de sciences, politiques et théologiens, institutions laïques et religieuses n'a connu aucune interruption : au contraire, il est aujourd'hui encore bien vivant.