L'Atlantique au XVIIIe siècle
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7298-7729-3
- EAN9782729877293
- Date de parution08/01/2013
- ÉditeurEllipses
Résumé
Cet ouvrage présente la construction éventuelle d'un monde atlantique, le temps d'un long XVIIIe siècle. L'auteure s'est penchée sur les mécanismes de domination, rivaux, que les Européens du Nord-Ouest (France, Espagne, Angleterre, Provinces-Unies) ont développés sur l'espace atlantique, et sur les modes de fonctionnement d'un système atlantique que sa logique même a conduit à l'échec. Cette synthèse historiographique propose un tour d'horizon des connaissances en histoire politique, économique, navale, coloniale, et permet de construire des problématiques autour des enjeux de la question.
La présentation de quelques documents permet à l'étudiant de s'initier à la lecture des sources, à leur(s) interprétation(s) et à leur critique, ainsi qu'à leur commentaire historique.
La présentation de quelques documents permet à l'étudiant de s'initier à la lecture des sources, à leur(s) interprétation(s) et à leur critique, ainsi qu'à leur commentaire historique.
Cet ouvrage présente la construction éventuelle d'un monde atlantique, le temps d'un long XVIIIe siècle. L'auteure s'est penchée sur les mécanismes de domination, rivaux, que les Européens du Nord-Ouest (France, Espagne, Angleterre, Provinces-Unies) ont développés sur l'espace atlantique, et sur les modes de fonctionnement d'un système atlantique que sa logique même a conduit à l'échec. Cette synthèse historiographique propose un tour d'horizon des connaissances en histoire politique, économique, navale, coloniale, et permet de construire des problématiques autour des enjeux de la question.
La présentation de quelques documents permet à l'étudiant de s'initier à la lecture des sources, à leur(s) interprétation(s) et à leur critique, ainsi qu'à leur commentaire historique.
La présentation de quelques documents permet à l'étudiant de s'initier à la lecture des sources, à leur(s) interprétation(s) et à leur critique, ainsi qu'à leur commentaire historique.