L'Artifice

Par : Guy Scarpetta

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages324
  • Poids0.359 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-246-40581-5
  • EAN9782246405818
  • Date de parution01/12/1988
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Je poursuis ici l'enquête sur la création contemporaine commencée dans l'Impureté. Il me semble apercevoir ceci : notre époque pourrait bien être celle de la résurrection d'un grand style baroque. Autrement dit : quelque chose qui était né au XVIIe siècle (avec Rubens, le Bernin), qui avait connu son point d'effervescence au XVIIIe siècle, et qui avait ensuite été déprécié (par le naturalisme et le romantisme), resurgit dans notre siècle.
C'est même pourquoi ce livre prend le parti de mêler les genres et les époques : confrontant dans la même réflexion la peinture de Tiepolo et celle de Picasso, la musique de Monteverdi et celle de Berio, telle page de Baudelaire et telle image de Warhol, les poètes du XVIIe siècle et les grands romanciers néo-baroques d'aujourd'hui, de Danilo Kis à Carlos Fuentes. Le Baroque contemporain ? Une façon, de nouveau, de combattre l'illusion par les moyens mêmes de l'illusion.
D'afficher et de revendiquer partout l'artifice, comme pour suggérer que l'art n'est jamais "naturel". Rien à voir, cependant, avec le cynisme "postmoderne" car le paradoxe, ici, est que l'artifice, exaspéré, peut parfois nous conduire à la vérité et à un véritable érotisme esthétique. G. S.
Je poursuis ici l'enquête sur la création contemporaine commencée dans l'Impureté. Il me semble apercevoir ceci : notre époque pourrait bien être celle de la résurrection d'un grand style baroque. Autrement dit : quelque chose qui était né au XVIIe siècle (avec Rubens, le Bernin), qui avait connu son point d'effervescence au XVIIIe siècle, et qui avait ensuite été déprécié (par le naturalisme et le romantisme), resurgit dans notre siècle.
C'est même pourquoi ce livre prend le parti de mêler les genres et les époques : confrontant dans la même réflexion la peinture de Tiepolo et celle de Picasso, la musique de Monteverdi et celle de Berio, telle page de Baudelaire et telle image de Warhol, les poètes du XVIIe siècle et les grands romanciers néo-baroques d'aujourd'hui, de Danilo Kis à Carlos Fuentes. Le Baroque contemporain ? Une façon, de nouveau, de combattre l'illusion par les moyens mêmes de l'illusion.
D'afficher et de revendiquer partout l'artifice, comme pour suggérer que l'art n'est jamais "naturel". Rien à voir, cependant, avec le cynisme "postmoderne" car le paradoxe, ici, est que l'artifice, exaspéré, peut parfois nous conduire à la vérité et à un véritable érotisme esthétique. G. S.
Guido
Guy Scarpetta
Grand Format
12,92 €
Positions
Jacques Derrida
E-book
11,99 €
Brecht ou le soldat mort
Guy Scarpetta
E-book
5,99 €
Le quatorze juillet
Guy Scarpetta
E-book
8,99 €
La suite lyrique
Guy Scarpetta
E-book
14,99 €
Une île
Guy Scarpetta
E-book
14,99 €
Eloge du cosmopolitisme
Guy Scarpetta
E-book
5,99 €
L'impureté
Guy Scarpetta
E-book
5,99 €
L'artifice
Guy Scarpetta
E-book
5,99 €
L'age d'or du roman
Guy Scarpetta
E-book
5,99 €
Guido
Guy Scarpetta
E-book
16,99 €
Scène
Guy Scarpetta, Philippe Sollers
E-book
7,99 €
Scène
Guy Scarpetta, Philippe Sollers
E-book
7,99 €
Meredith Monk
Jacqueline Caux, Guy Scarpetta, Philippe Du Vignal
Poche
10,00 €
Positions
Jacques Derrida
Poche
16,00 €