L'anatomie sans les arts ?. Le corps en images à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.735 kg
- Dimensions21,0 cm × 26,0 cm × 1,2 cm
- ISBN979-10-370-0152-8
- EAN9791037001528
- Date de parution04/06/2019
- ÉditeurHermann
Résumé
Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l'anatomie s'affirme résolument aux XVII, et XVIIIe siècles, au-delà de l'exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme "anatomie animée", l'histoire naturelle fondée sur l'anatomie comparée, La médecine reposant sur l'anatomopathologie ou "anatomie morbide".
Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.
Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.
Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l'anatomie s'affirme résolument aux XVII, et XVIIIe siècles, au-delà de l'exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme "anatomie animée", l'histoire naturelle fondée sur l'anatomie comparée, La médecine reposant sur l'anatomopathologie ou "anatomie morbide".
Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.
Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.