L'Amirauté en Bretagne - Des origines à la fin du XVIIIe siècle - Grand Format

Gérard Le Bouëdec

(Directeur de thèse)

Note moyenne 
Joachim Darsel - L'Amirauté en Bretagne - Des origines à la fin du XVIIIe siècle.
A l'origine, l'amirauté correspond à la fonction d'amiral, c'est-à-dire de commandant temporaire d'une armée navale, avant de devenir une juridiction... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

A l'origine, l'amirauté correspond à la fonction d'amiral, c'est-à-dire de commandant temporaire d'une armée navale, avant de devenir une juridiction particulière des questions maritimes et littorales administrant, réglementant et jugeant au criminel et au civil. L'amiral de France ne devient grand officier de la couronne qu'en 1342, mais avec une autorité réduite aux côtes normandes et picardes de l'Ile de France.
En effet, en Provence, Guyenne et Bretagne existent des amiraux particuliers. La couronne ducale, qui conserva la mainmise sur l'administration de la marine bretonne, la police de navigation et les armements en guerre, ne fait de l'amiral de Bretagne un officier ducal qu'à la fin du XIVe siècle. Lors du rattachement de la Bretagne à la France, le roi de France tente en vain d'intégrer l'amirauté de Bretagne dans l'Amirauté de France, mais il doit se résoudre à accepter le cumul de la fonction d'amiral par le gouverneur de la Province.
C'est par ce biais que Richelieu peut mettre très temporairement la main sur l'amirauté de Bretagne. C'est ce même subterfuge qui permet en 1695 de mettre fin à l'amirauté de Bretagne détenue par le gouverneur, le duc de Chaulnes, en nommant le fils de Louis XIV, le comte de Toulouse, amiral de France, gouverneur de Bretagne. Mais jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les affaires maritimes bretonnes ne relèvent pas d'institutions spécifiques maritimes mais des juridictions ordinaires.
C'est avec la mise en place, à partir de 1691, de sept circonscriptions d'amirauté, instruments de la mainmise de l'Etat royal sur le littoral, que se développe une juridiction extraordinaire dont la compétence est très large. Professeur d'Anglais en Bretagne puis à Paris, Joachim Darsel (1905-1974) soutient à Paris, en 1954, sa thèse sur L'Amirauté de Bretagne, des origines à la Révolution de 1789.
C'est ce travail qui est aujourd'hui publié. L'édition de cette thèse très juridique et administrative, rédigée exclusivement à partir des sources parisiennes, jamais publiée, mais pourtant souvent citée dans les bibliographies sur la Bretagne et la France littorales, s'accompagne d'une mise à jour bibliographique et historiographique, d'une présentation du contexte sur l'objet même de la juridiction de toute amirauté à savoir les activités et les hommes du littoral et de la mer, et de cette dernière partie sur les amirautés du XVIIe siècle que l'auteur lui-même avouait avoir négligée avant d'y consacrer, durant vingt ans, de nombreux articles en élargissant son territoire d'investigation aux amirautés de la Normandie où il termina sa carrière.
Ce travail d'édition et d'enrichissement scientifique est le fruit de la collaboration d'une équipe dirigée par Gérard Le Bouëdec.

Sommaire

  • LA BRETAGNE DUCALE
    • L'amiral de Bretagne au XVe siècle : ses droits et attributions, son rang à la curia ducis
    • Amiraux et vice-amiraux de Bretagne
    • Congés, sauf-conduits, lettres de sûreté et droits particuliers à la Bretagne
  • LA BRETAGNE, PROVINCE FRANCAISE, ENTEND CONSERVER SON AMIRAUTE
    • Sort des droits maritimes bretons après l'Union
    • Gouverneurs, Etats et parlement s'unissent contre les prétentions de l'amiral de France
    • Richelieu et la Bretagne
  • LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE L'EMPORTE SUR L'AMIRAL DU ROYAUME
    • La Province reprend la lutte contre les successeurs de Richelieu
    • Le duc de Chaulnes, dernier gouverneur réel, exerce en leur plénitude les droits d'amirauté
    • Institution de sièges particuliers en Bretagne

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1854-4
  • EAN
    9782753518544
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.804 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joachim Darsel

Gérard Le Bouëdec est docteur de troisième cycle et docteur d'Etat de l'université Paris IV-Sorbonne. Professeur émérite d'histoire maritime, membre de l'UMR CNRS CERHIO, il a développé la recherche en histoire maritime à l'université de Bretagne Sud et créé le GIS d'histoire maritime conventionné avec le CNRS et dont il assure aujourd'hui la direction. Il est codirecteur de la Revue d'histoire maritime des Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €