L'accommodement de la diversité religieuse - Regards croisés : Canada, Europe, Belgique

Note moyenne 
Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive - L'accommodement de la diversité religieuse - Regards croisés : Canada, Europe, Belgique.
Que se passe-t-il lorsque des personnes observant une religion minoritaire (voire même majoritaire) demandent l'adaptation de règles générales au... Lire la suite
52,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Que se passe-t-il lorsque des personnes observant une religion minoritaire (voire même majoritaire) demandent l'adaptation de règles générales au nom de la pratique de leur foi ? Comment les employeurs, les pouvoirs publics, les directeurs ou les fournisseurs de services réagissent-ils à de telles demandes ? Que stipule la loi en de pareils cas ? Et quels sont les arguments normatifs en faveur ou à l'encontre de ce type de demandes ? Aux Etats-Unis et au Canada, ces questions sont traitées depuis plusieurs décennies par le jeu du concept juridique d'" accommodement raisonnable ".
En Belgique, les sociologues ont pu observer depuis des années de nombreuses pratiques similaires, sans toutefois les nommer comme telles. Aujourd'hui, avec le développement, en droit européen, de la notion de discrimination indirecte, ainsi que l'introduction du principe d'" aménagement raisonnable " pour les personnes souffrant d'un handicap, la question se pose de savoir jusqu'à quel point cette figure juridique peut être mobilisée pour les pratiques religieuses.
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions d'académiques issus des deux côtés de l'Atlantique. En croisant les regards – philosophiques, politologiques, juridiques et sociologiques –, il vise à dépasser une approche passionnelle d'un débat éminemment sensible, où le monde scientifique est traversé par des opinions très contrastées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-237-7
  • EAN
    9782875742377
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuelle Bribosia, licenciée et docteur en droit de l'Université libre de Bruxelles (ULB), est aujourd'hui professeur en droit européen et droits de l'homme à l'ULB (Institut d'études européennes et Faculté de droit). Elle coordonne le Master complémentaire en droit européen et dirige les recherches de la section juridique de l'Institut d'études européennes. Isabelle Rorive, licenciée et docteur en droit de l'ULB, titulaire d'un Master of Research in Legal Studies de l'Université d'Oxford, est aujourd'hui professeur à la Faculté de droit de l'ULB où elle enseigne le droit comparé, le droit de la non-discrimination et la méthodologie juridique.
Elle est directrice du Centre Perelman de philosophie du droit.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

52,20 €