Note moyenne 
Thi-Phuong Nga Tran et Christian Le Roux - John Color.
"Octobre 1958. "Tu es tellement sale que tu es noir, tu ne peux pas jouer avec nous ! ", lance à Jean Samba un garçon de sa classe qui joue au ballon... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 avril et le 12 mai
En librairie

Résumé

"Octobre 1958. "Tu es tellement sale que tu es noir, tu ne peux pas jouer avec nous ! ", lance à Jean Samba un garçon de sa classe qui joue au ballon avec un petit groupe, dans une école primaire de la banlieue nord de Paris. Tous les garçons s'esclaffent. Fou de rage, Jean saisit leur ballon. Il est ensuite mis à terre et frappé à coups de pied. Sa souffrance originelle : sa mère, une femme blanche issue d'un milieu bourgeois qui l'abandonna peu après sa naissance à cause de sa couleur de peau.

Son père, d'origine sénégalaise, brocanteur au marché aux puces, l'élève seul. Ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent. Quelques années plus tard, parce que son père désire plus que tout le voir surmonter l'adversité, devenir une personne respectée au sein de la société et fonder une famille unie, Jean n'aura pas d'autre choix que de s'ouvrir au monde et, parfois, l'affronter avec une détermination sans faille.

Cette quête l'amènera à travailler dur, nouer des amitiés fortes, rencontrer la foi religieuse, et à voyager jusqu'à Hué, au Vietnam.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37480-922-9
  • EAN
    9782374809229
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Thi-Phuong Nga Tran est née au Vietnam, elle a vécu à l'âge de 19 ans le voyage périlleux des boat people. Puis, elle s'est retrouvée à Paris, démunie et ne connaissant que quelques mots en français. Dans le roman, elle a mis toute la sensibilité d'une personne qui a connu la précarité, l'isolement, mais aussi la rencontre avec des personnes bienveillantes et la foi chrétienne. Christian Le Roux, écrivain public, s'est attaché à traduire fidèlement ce qu'elle voulait exprimer.

Pour tous les deux, c'est leur premier roman.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €