João Guimarães Rosa. Mémoire et imaginaire du sertão-monde

Par : Rita Olivieri-Godet, Luciana Wrege-Rassier

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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • Poids0.456 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-2069-1
  • EAN9782753520691
  • Date de parution10/10/2012
  • CollectionInterférences
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Artisan des mots, magicien du verbe, l'écrivain brésilien Joào Guimaràes Rosa a construit une oeuvre monumentale par la singularité de son univers imaginaire. En revisitant cette oeuvre ancrée dans l'imaginaire du sertao - " un lieu de la taille du monde ", les contributions réunies dans cet ouvrage constituent un guide indispensable pour le lecteur qui veut s'aventurer à traverser ce territoire imprévisible et fascinant.
Elles s'ouvrent à des approches critiques plurielles centrées sur les rapports mémoire, territoire et identité, ainsi que sur le dialogue que l'oeuvre de Rosa instaure avec la tradition littéraire, philosophique et avec d'autres formes d'expressions artistiques. Il ne faut pas s'y méprendre, si son oeuvre est ancrée au coeur des traditions populaires du sertao, elle ne saurait se restreindre à cette seule dimension.
Son roman Diadorim (Albin Michel, 1991), oeuvre majeure de la littérature universelle que Mario Vargas Llosa considère comme " l'une des œuvres formellement les plus abouties du siècle ", illustre bien le caractère dense, poétique et pluriel de son écriture.
Artisan des mots, magicien du verbe, l'écrivain brésilien Joào Guimaràes Rosa a construit une oeuvre monumentale par la singularité de son univers imaginaire. En revisitant cette oeuvre ancrée dans l'imaginaire du sertao - " un lieu de la taille du monde ", les contributions réunies dans cet ouvrage constituent un guide indispensable pour le lecteur qui veut s'aventurer à traverser ce territoire imprévisible et fascinant.
Elles s'ouvrent à des approches critiques plurielles centrées sur les rapports mémoire, territoire et identité, ainsi que sur le dialogue que l'oeuvre de Rosa instaure avec la tradition littéraire, philosophique et avec d'autres formes d'expressions artistiques. Il ne faut pas s'y méprendre, si son oeuvre est ancrée au coeur des traditions populaires du sertao, elle ne saurait se restreindre à cette seule dimension.
Son roman Diadorim (Albin Michel, 1991), oeuvre majeure de la littérature universelle que Mario Vargas Llosa considère comme " l'une des œuvres formellement les plus abouties du siècle ", illustre bien le caractère dense, poétique et pluriel de son écriture.