Jésus, lecture de l'Evangile selon Luc. Tome 2, Tu es Rex ?

Par : Raphaël Draï

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  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7056-8890-5
  • EAN9782705688905
  • Date de parution15/11/2014
  • ÉditeurHermann

Résumé

Dans ce second tome du commentaire de l'Evangile de Luc, Raphaël Draï retrace la vie de Jésus alors qu'il s'approche du lieu fatidique : le Temple de Jérusalem. Plusieurs questions se posent, qui touchent aussi aux points d'achoppements du dialogue entre Juifs et Chrétiens : le peuple d'Israël s'est-il acharné à perdre l'un des siens, ou n'est-il qu'un bouc émissaire idéalement choisi ? Pourquoi la plus haute instance morale et juridictionnelle d'Israël apparaît-elle comme une institution corrompue et traîtresse bafouant les principes essentiels du Décalogue ? Au regard du droit positif véritable d'Israël et du droit romain impérial, est-on fondé à parler d'un véritable procès de Jésus ? Pourquoi Luc cherche-t-il à innocenter le procurateur romain tandis que Jésus se refuse à déclarer clairement s'il est le Messie et surtout le Rex que l'Empereur ne saurait tolérer ? Pourquoi Jésus est-il finalement mené au Golgotha ? Qu'est-il advenu après la crucifixion et la mise au tombeau ? Pourquoi l'incrédulité des Apôtres résiste-t-elle au témoignage de résurrection de Marie-Madeleine ? Et quels temps, à partir de l'auberge d'Emmaüs, se dessinent désormais pour la conscience humaine ?
Dans ce second tome du commentaire de l'Evangile de Luc, Raphaël Draï retrace la vie de Jésus alors qu'il s'approche du lieu fatidique : le Temple de Jérusalem. Plusieurs questions se posent, qui touchent aussi aux points d'achoppements du dialogue entre Juifs et Chrétiens : le peuple d'Israël s'est-il acharné à perdre l'un des siens, ou n'est-il qu'un bouc émissaire idéalement choisi ? Pourquoi la plus haute instance morale et juridictionnelle d'Israël apparaît-elle comme une institution corrompue et traîtresse bafouant les principes essentiels du Décalogue ? Au regard du droit positif véritable d'Israël et du droit romain impérial, est-on fondé à parler d'un véritable procès de Jésus ? Pourquoi Luc cherche-t-il à innocenter le procurateur romain tandis que Jésus se refuse à déclarer clairement s'il est le Messie et surtout le Rex que l'Empereur ne saurait tolérer ? Pourquoi Jésus est-il finalement mené au Golgotha ? Qu'est-il advenu après la crucifixion et la mise au tombeau ? Pourquoi l'incrédulité des Apôtres résiste-t-elle au témoignage de résurrection de Marie-Madeleine ? Et quels temps, à partir de l'auberge d'Emmaüs, se dessinent désormais pour la conscience humaine ?
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