Personnages de chair et d'os, Jésus et Bouddha incarnent tous deux le paradoxe d'une divine-humanité et ont proclamé, dans leur vie même, un message révolutionnaire : universalité de la souffrance, égalité des êtres au-delà des apparences matérielles. Une telle convergence de sens peut-elle être attribuée au hasard quand on sait que, depuis les conquêtes d'Alexandre, au IVe siècle av. J.-C., le bouddhisme n'a cessé, pendant un demi-millénaire, de dériver vers la Méditerranée ? Voilà une réalité historique méconnue, peut-être consciencieusement ignorée, en tout cas enfouie sous des couches de préjugés. Qui a eu - qui a encore - intérêt à une telle amnésie ?
La rencontre de l'esprit libertaire du Bouddha et du messianisme juif a-t-elle engendré l'enfant Jésus ? Cette explosive hybridation a-t-elle suscité, au travers et au-delà du christianisme, l'émergence de notre condition moderne ? Autant de questions inédites qui débouchent sur de saisissantes hypothèses, renversant au passage certaines de nos plus anciennes habitudes de pensée.
Personnages de chair et d'os, Jésus et Bouddha incarnent tous deux le paradoxe d'une divine-humanité et ont proclamé, dans leur vie même, un message révolutionnaire : universalité de la souffrance, égalité des êtres au-delà des apparences matérielles. Une telle convergence de sens peut-elle être attribuée au hasard quand on sait que, depuis les conquêtes d'Alexandre, au IVe siècle av. J.-C., le bouddhisme n'a cessé, pendant un demi-millénaire, de dériver vers la Méditerranée ? Voilà une réalité historique méconnue, peut-être consciencieusement ignorée, en tout cas enfouie sous des couches de préjugés. Qui a eu - qui a encore - intérêt à une telle amnésie ?
La rencontre de l'esprit libertaire du Bouddha et du messianisme juif a-t-elle engendré l'enfant Jésus ? Cette explosive hybridation a-t-elle suscité, au travers et au-delà du christianisme, l'émergence de notre condition moderne ? Autant de questions inédites qui débouchent sur de saisissantes hypothèses, renversant au passage certaines de nos plus anciennes habitudes de pensée.