Internet et vie privée (Broché)

  • UPPR Editions

  • Paru le : 12/12/2016
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
7,50 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 10 mai et le 24 mai
ou
Votre note
Explosion du volume des données, développement de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle, naissance d'une "gouvernance algorithmique", valorisation (et détournements) des données personnelles à des fins commerciales et publicitaires, usages mobiles de l'Internet, une surveillance numérique (et pour le numérique) toujours plus intrusive et opaque… Les récents bouleversements de la société et de l'économie numériques s'accompagnent de transformations dans l'exposition et la protection de la vie privée transformations qui sont à la fois techniques, économiques, sociales et culturelles.
Au croisement de la sociologie des techniques et du droit, ce livre explore les récentes évolutions de la vie privée à l'ère du numérique, en dévoilant les multiples tensions dont elle fait l'objet, la diversité de ses définitions et périmètres, la recherche constante d'un équilibre entre tutelle juridique et sauvegardes techniques, surveillance et protection, modèles d'affaires et transparence, droits du consommateur et libertés citoyennes.
  • Date de parution : 12/12/2016
  • Editeur : UPPR Editions
  • ISBN : 978-2-37168-177-4
  • EAN : 9782371681774
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 111 pages
  • Poids : 0.092 Kg
  • Dimensions : 11,1 cm × 17,8 cm × 0,5 cm

Biographie de Francesca Musiani

Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC-CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l'innovation de MINES ParisTech-PSL, et rédactrice académique pour l'Internet Policy Review. Ses travaux portent sur la gouvernance de l'Internet, et bénéficient de sa formation interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication, Science and technology studies (STS) et droit international.
Francesca a été le Yahoo ! Fellow in Residence à l'université de Georgetown et chercheuse associée au Berkman Center for Internet and Society de l'université de Harvard en 2012-2013, ainsi que membre de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l'âge du numérique de l'Assemblée nationale (2014-2015). Elle coordonne actuellement un work package pour le projet européen NEXTLEAP (2016-2018, Next-Generation Techno-Social and Legal Encryption Access and Privacy), est membre des ateliers prospectifs sur le numérique du CSA et de l'ARCEP, et a récemment été élue co-responsable de la section Politiques de communication et technologies de l'IAMCR.
Francesca est l'auteure de Nains sans géants. Architecture décentralisée et services Internet (Presses des Mines, 2013 [2015], Prix Informatique et Libertés 2013 de la CNIL) et a récemment coordonné les ouvrages The Turn to Infrastructure in Internet Governance (Palgrave-Macmillan, 2016, avec D. Cogburn, L. DeNardis et N. Levinson) et Abécédaire des architectures distribuées (Presses des Mines, 2015, avec C.
Méadel).
Francesca Musiani - Internet et vie privée.
Internet et vie privée
7,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK