Intelligence superficielle. Ou les limites éthiques de ChatGPT
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages80
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-414-63660-0
- EAN9782414636600
- Date de parution22/08/2024
- ÉditeurEdilivre
Résumé
ChatGPT est un véritable miracle mathématique. Aujourd'hui omniprésent dans nos quotidiens, il est pourtant à la fois une source de fascination et d'inquiétudes. Un malaise collectif se forme autour des avancées technologiques fulgurantes d'OpenAI et de sa volonté d'atteindre une " Artificial General Intelligence ", autonome et douée de conscience de soi. Intelligence superficielle est un essai cherchant à éclaircir les limites sociales et éthiques de ChatGPT.
Il présente différentes problématiques sociétales, philosophiques et politiques pour prendre du recul sur ce modèle informatique aux enjeux importants. Au-delà de ses dégâts cognitifs et sociaux, il aborde les questions plus globales de la place du digital dans notre société, de notre rapport à la vitesse et à la machine. Le bilan de cette analyse est lourd de préoccupations, dans un contexte de recul du réel au profit du virtuel, de disparition silencieuse et émouvante de certains savoir-vivre et savoir-faire traditionnels, et d'Ecole française républicaine en crise.
Elle incite à repenser notre rapport aux technologies, à revaloriser la lenteur, l'esprit critique, l'autorité professorale, le concret et les interactions sociales.
Il présente différentes problématiques sociétales, philosophiques et politiques pour prendre du recul sur ce modèle informatique aux enjeux importants. Au-delà de ses dégâts cognitifs et sociaux, il aborde les questions plus globales de la place du digital dans notre société, de notre rapport à la vitesse et à la machine. Le bilan de cette analyse est lourd de préoccupations, dans un contexte de recul du réel au profit du virtuel, de disparition silencieuse et émouvante de certains savoir-vivre et savoir-faire traditionnels, et d'Ecole française républicaine en crise.
Elle incite à repenser notre rapport aux technologies, à revaloriser la lenteur, l'esprit critique, l'autorité professorale, le concret et les interactions sociales.
ChatGPT est un véritable miracle mathématique. Aujourd'hui omniprésent dans nos quotidiens, il est pourtant à la fois une source de fascination et d'inquiétudes. Un malaise collectif se forme autour des avancées technologiques fulgurantes d'OpenAI et de sa volonté d'atteindre une " Artificial General Intelligence ", autonome et douée de conscience de soi. Intelligence superficielle est un essai cherchant à éclaircir les limites sociales et éthiques de ChatGPT.
Il présente différentes problématiques sociétales, philosophiques et politiques pour prendre du recul sur ce modèle informatique aux enjeux importants. Au-delà de ses dégâts cognitifs et sociaux, il aborde les questions plus globales de la place du digital dans notre société, de notre rapport à la vitesse et à la machine. Le bilan de cette analyse est lourd de préoccupations, dans un contexte de recul du réel au profit du virtuel, de disparition silencieuse et émouvante de certains savoir-vivre et savoir-faire traditionnels, et d'Ecole française républicaine en crise.
Elle incite à repenser notre rapport aux technologies, à revaloriser la lenteur, l'esprit critique, l'autorité professorale, le concret et les interactions sociales.
Il présente différentes problématiques sociétales, philosophiques et politiques pour prendre du recul sur ce modèle informatique aux enjeux importants. Au-delà de ses dégâts cognitifs et sociaux, il aborde les questions plus globales de la place du digital dans notre société, de notre rapport à la vitesse et à la machine. Le bilan de cette analyse est lourd de préoccupations, dans un contexte de recul du réel au profit du virtuel, de disparition silencieuse et émouvante de certains savoir-vivre et savoir-faire traditionnels, et d'Ecole française républicaine en crise.
Elle incite à repenser notre rapport aux technologies, à revaloriser la lenteur, l'esprit critique, l'autorité professorale, le concret et les interactions sociales.