Intelligence superficielle. Ou les limites éthiques de ChatGPT

Par : Jean Catala
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  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-414-63660-0
  • EAN9782414636600
  • Date de parution22/08/2024
  • ÉditeurEdilivre

Résumé

ChatGPT est un véritable miracle mathématique. Aujourd'hui omniprésent dans nos quotidiens, il est pourtant à la fois une source de fascination et d'inquiétudes. Un malaise collectif se forme autour des avancées technologiques fulgurantes d'OpenAI et de sa volonté d'atteindre une " Artificial General Intelligence ", autonome et douée de conscience de soi. Intelligence superficielle est un essai cherchant à éclaircir les limites sociales et éthiques de ChatGPT.
Il présente différentes problématiques sociétales, philosophiques et politiques pour prendre du recul sur ce modèle informatique aux enjeux importants. Au-delà de ses dégâts cognitifs et sociaux, il aborde les questions plus globales de la place du digital dans notre société, de notre rapport à la vitesse et à la machine. Le bilan de cette analyse est lourd de préoccupations, dans un contexte de recul du réel au profit du virtuel, de disparition silencieuse et émouvante de certains savoir-vivre et savoir-faire traditionnels, et d'Ecole française républicaine en crise.
Elle incite à repenser notre rapport aux technologies, à revaloriser la lenteur, l'esprit critique, l'autorité professorale, le concret et les interactions sociales.
ChatGPT est un véritable miracle mathématique. Aujourd'hui omniprésent dans nos quotidiens, il est pourtant à la fois une source de fascination et d'inquiétudes. Un malaise collectif se forme autour des avancées technologiques fulgurantes d'OpenAI et de sa volonté d'atteindre une " Artificial General Intelligence ", autonome et douée de conscience de soi. Intelligence superficielle est un essai cherchant à éclaircir les limites sociales et éthiques de ChatGPT.
Il présente différentes problématiques sociétales, philosophiques et politiques pour prendre du recul sur ce modèle informatique aux enjeux importants. Au-delà de ses dégâts cognitifs et sociaux, il aborde les questions plus globales de la place du digital dans notre société, de notre rapport à la vitesse et à la machine. Le bilan de cette analyse est lourd de préoccupations, dans un contexte de recul du réel au profit du virtuel, de disparition silencieuse et émouvante de certains savoir-vivre et savoir-faire traditionnels, et d'Ecole française républicaine en crise.
Elle incite à repenser notre rapport aux technologies, à revaloriser la lenteur, l'esprit critique, l'autorité professorale, le concret et les interactions sociales.