Intelligence Artificielle Pour Les Enseignants
Edition 2025
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages446
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.773 kg
- Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-322-55692-2
- EAN9782322556922
- Date de parution09/04/2025
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Ce livre (édition imprimée en couleur) a été composé comme un guide pratique et accessible pour accompagner les enseignants dans la découverte et l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans leurs pratiques professionnelles. Il se compose de trois parties complémentaires, pensées pour informer, pour outiller et pour apporter une autonomie spécifique. La compréhension de l'IA commence par une clarification des notions fondamentales (F01).
L'intelligence artificielle n'est pas une intelligence humaine, mais une capacité technique à résoudre des problèmes ou à exécuter des tâches traditionnellement associées à la pensée humaine, grâce à des algorithmes et à l'exploitation de données massives. De cette définition de base découle une pluralité d'usages et de systèmes, qu'il convient d'appréhender à travers leur histoire et leur évolution (F02).
Comprendre d'où vient l'IA permet de mieux mesurer son potentiel mais aussi ses limites actuelles. Trois grands types d'apprentissage caractérisent l'IA moderne : l'apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement (F03). Ces concepts, souvent méconnus, sont pourtant essentiels pour comprendre comment les IA apprennent, et donc comment elles peuvent être mobilisées en contexte éducatif. Car l'IA n'est pas qu'un phénomène lointain ou abstrait : elle est déjà bien présente dans nos classes (F04), et ce, sous des formes variées (assistants vocaux, plateformes adaptatives, correcteurs intelligents ou encore outils de génération de contenu).
L'enseignant peut ainsi se doter d'un véritable assistant pédagogique (F05), capable d'alléger certaines tâches répétitives, de différencier les parcours d'apprentissage ou de proposer un retour immédiat aux élèves. Plus encore, l'IA devient un allié indispensable (F08) dans une école en pleine mutation, confrontée à des défis complexes tels que l'hétérogénéité des élèves, l'individualisation des apprentissages ou encore la surcharge administrative.
La compréhension des mécanismes de l'IA bénéficie également de l'apport des neurosciences (F07), qui éclairent les interactions entre machine, cognition et apprentissage humain. L'enseignant peut dés lors porter un regard éclairé sur les outils d'IA (F08) à sa disposition et en évaluer la pertinence pédagogique, technique et éthique. Enfin, l'émergence de l'IA générative (F09), capable de produire textes, images, musiques ou simulations, ouvre des perspectives inédites pour l'enseignement, tout en soulevant des questions cruciales.
L'intelligence artificielle n'est pas une intelligence humaine, mais une capacité technique à résoudre des problèmes ou à exécuter des tâches traditionnellement associées à la pensée humaine, grâce à des algorithmes et à l'exploitation de données massives. De cette définition de base découle une pluralité d'usages et de systèmes, qu'il convient d'appréhender à travers leur histoire et leur évolution (F02).
Comprendre d'où vient l'IA permet de mieux mesurer son potentiel mais aussi ses limites actuelles. Trois grands types d'apprentissage caractérisent l'IA moderne : l'apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement (F03). Ces concepts, souvent méconnus, sont pourtant essentiels pour comprendre comment les IA apprennent, et donc comment elles peuvent être mobilisées en contexte éducatif. Car l'IA n'est pas qu'un phénomène lointain ou abstrait : elle est déjà bien présente dans nos classes (F04), et ce, sous des formes variées (assistants vocaux, plateformes adaptatives, correcteurs intelligents ou encore outils de génération de contenu).
L'enseignant peut ainsi se doter d'un véritable assistant pédagogique (F05), capable d'alléger certaines tâches répétitives, de différencier les parcours d'apprentissage ou de proposer un retour immédiat aux élèves. Plus encore, l'IA devient un allié indispensable (F08) dans une école en pleine mutation, confrontée à des défis complexes tels que l'hétérogénéité des élèves, l'individualisation des apprentissages ou encore la surcharge administrative.
La compréhension des mécanismes de l'IA bénéficie également de l'apport des neurosciences (F07), qui éclairent les interactions entre machine, cognition et apprentissage humain. L'enseignant peut dés lors porter un regard éclairé sur les outils d'IA (F08) à sa disposition et en évaluer la pertinence pédagogique, technique et éthique. Enfin, l'émergence de l'IA générative (F09), capable de produire textes, images, musiques ou simulations, ouvre des perspectives inédites pour l'enseignement, tout en soulevant des questions cruciales.
Ce livre (édition imprimée en couleur) a été composé comme un guide pratique et accessible pour accompagner les enseignants dans la découverte et l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans leurs pratiques professionnelles. Il se compose de trois parties complémentaires, pensées pour informer, pour outiller et pour apporter une autonomie spécifique. La compréhension de l'IA commence par une clarification des notions fondamentales (F01).
L'intelligence artificielle n'est pas une intelligence humaine, mais une capacité technique à résoudre des problèmes ou à exécuter des tâches traditionnellement associées à la pensée humaine, grâce à des algorithmes et à l'exploitation de données massives. De cette définition de base découle une pluralité d'usages et de systèmes, qu'il convient d'appréhender à travers leur histoire et leur évolution (F02).
Comprendre d'où vient l'IA permet de mieux mesurer son potentiel mais aussi ses limites actuelles. Trois grands types d'apprentissage caractérisent l'IA moderne : l'apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement (F03). Ces concepts, souvent méconnus, sont pourtant essentiels pour comprendre comment les IA apprennent, et donc comment elles peuvent être mobilisées en contexte éducatif. Car l'IA n'est pas qu'un phénomène lointain ou abstrait : elle est déjà bien présente dans nos classes (F04), et ce, sous des formes variées (assistants vocaux, plateformes adaptatives, correcteurs intelligents ou encore outils de génération de contenu).
L'enseignant peut ainsi se doter d'un véritable assistant pédagogique (F05), capable d'alléger certaines tâches répétitives, de différencier les parcours d'apprentissage ou de proposer un retour immédiat aux élèves. Plus encore, l'IA devient un allié indispensable (F08) dans une école en pleine mutation, confrontée à des défis complexes tels que l'hétérogénéité des élèves, l'individualisation des apprentissages ou encore la surcharge administrative.
La compréhension des mécanismes de l'IA bénéficie également de l'apport des neurosciences (F07), qui éclairent les interactions entre machine, cognition et apprentissage humain. L'enseignant peut dés lors porter un regard éclairé sur les outils d'IA (F08) à sa disposition et en évaluer la pertinence pédagogique, technique et éthique. Enfin, l'émergence de l'IA générative (F09), capable de produire textes, images, musiques ou simulations, ouvre des perspectives inédites pour l'enseignement, tout en soulevant des questions cruciales.
L'intelligence artificielle n'est pas une intelligence humaine, mais une capacité technique à résoudre des problèmes ou à exécuter des tâches traditionnellement associées à la pensée humaine, grâce à des algorithmes et à l'exploitation de données massives. De cette définition de base découle une pluralité d'usages et de systèmes, qu'il convient d'appréhender à travers leur histoire et leur évolution (F02).
Comprendre d'où vient l'IA permet de mieux mesurer son potentiel mais aussi ses limites actuelles. Trois grands types d'apprentissage caractérisent l'IA moderne : l'apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement (F03). Ces concepts, souvent méconnus, sont pourtant essentiels pour comprendre comment les IA apprennent, et donc comment elles peuvent être mobilisées en contexte éducatif. Car l'IA n'est pas qu'un phénomène lointain ou abstrait : elle est déjà bien présente dans nos classes (F04), et ce, sous des formes variées (assistants vocaux, plateformes adaptatives, correcteurs intelligents ou encore outils de génération de contenu).
L'enseignant peut ainsi se doter d'un véritable assistant pédagogique (F05), capable d'alléger certaines tâches répétitives, de différencier les parcours d'apprentissage ou de proposer un retour immédiat aux élèves. Plus encore, l'IA devient un allié indispensable (F08) dans une école en pleine mutation, confrontée à des défis complexes tels que l'hétérogénéité des élèves, l'individualisation des apprentissages ou encore la surcharge administrative.
La compréhension des mécanismes de l'IA bénéficie également de l'apport des neurosciences (F07), qui éclairent les interactions entre machine, cognition et apprentissage humain. L'enseignant peut dés lors porter un regard éclairé sur les outils d'IA (F08) à sa disposition et en évaluer la pertinence pédagogique, technique et éthique. Enfin, l'émergence de l'IA générative (F09), capable de produire textes, images, musiques ou simulations, ouvre des perspectives inédites pour l'enseignement, tout en soulevant des questions cruciales.