Insertions. A quinze ans, entre échec et apprentissage

Par : Tania Zittoun

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN3-03910-873-5
  • EAN9783039108732
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionExploration
  • ÉditeurPeter Lang
  • PréfacierAnne-Nelly Perret-Clermont

Résumé

Que peut faire une personne de quinze ans non promue à la fin de l'école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la "dernière chance" peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traité comme "mauvais élève" pendant toute sa scolarité s'engagerait-il dans une année d'école supplémentaire ? Ce livre documente un dispositif d'insertion "de la dernière chance" qui a eu des résultats étonnants : après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d'apprentissage et y restent.
Pour comprendre l'efficacité de cette formation, l'auteur montre comment les propriétés d'un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes : Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l'identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune à prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ? Cet ouvrage analyse un dispositif visant à aider des jeunes à changer et à trouver leur place dans le monde du travail.
Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des "équipes médiatrices" . Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions de jeunes personnes.
Que peut faire une personne de quinze ans non promue à la fin de l'école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la "dernière chance" peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traité comme "mauvais élève" pendant toute sa scolarité s'engagerait-il dans une année d'école supplémentaire ? Ce livre documente un dispositif d'insertion "de la dernière chance" qui a eu des résultats étonnants : après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d'apprentissage et y restent.
Pour comprendre l'efficacité de cette formation, l'auteur montre comment les propriétés d'un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes : Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l'identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune à prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ? Cet ouvrage analyse un dispositif visant à aider des jeunes à changer et à trouver leur place dans le monde du travail.
Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des "équipes médiatrices" . Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions de jeunes personnes.
La fabrique de l'intégration
Flora Di Donato, Elodie Garros, Anne Lavanchy, Pascal Mahon, Tania Zittoun
Grand Format
28,00 €