Innovation-responsable - Stratégie et levier de croissance des organisations

Note moyenne 
A l'heure où le champ des possibles ouvert par l'action humaine n'a jamais été aussi large et où ses conséquences n'ont jamais été aussi délicates... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 avril et le 4 mai

Résumé

A l'heure où le champ des possibles ouvert par l'action humaine n'a jamais été aussi large et où ses conséquences n'ont jamais été aussi délicates à prévoir et à maîtriser, le caractère responsable de l'innovation revêt une importance prégnante. II s'agit donc tout en conservant le paradigme de performance des organisations, impératif dans notre monde compétitif et globalisé, d'intégrer le concept d'Innovation- Responsable au coeur même des stratégies et processus d'innovation, que ce soit dans les technologies de pointe ou dans la manufacture de base, dans l'industrie ou dans les services.
De la conception des offres jusqu'à leur disparition, l'innovation-responsable interroge chaque aspect des processus de développement, en s'attachant à évaluer les impacts tant directs qu'indirects des actions menées et des écosystèmes mobilisés. L'innovation-responsable n'est pas la simple recherche de l'amélioration de l'environnement, de la santé humaine ou des conditions de travail, mais bel et bien l'intégration de l'ensemble de ces dimensions tout au long du processus.
Appuyé sur de nombreuses recherches académiques et illustré par de multiples exemples concrets, cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de l'innovation-responsable pour les dirigeants comme pour les managers et d'offrir les clefs permettant d'accroître les performances de façon durable.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE L'INNOVATION-RESPONSABLE ?
    • Les origines de l'innovation-responsable
    • La notion de responsabilité
  • LA COURSE VERS L'INCERTAIN
    • Décider sans connaître
    • Les axes de l'innovation-responsable
    • Situations innovation-responsable
  • INNOVATION-RESPONSABLE ET PERFORMANCE
    • Appliquer l'innovation disruptive au secteur social
    • Mieux innover en étant responsable
    • Situations innovation-responsable
  • ARTICULER CULTURE D'INNOVATION ET CULTURE DE RESPONSABILITE
    • Devenir une entreprise responsable et innover en cinq étapes
    • Le rôle du manager innovant et responsable
    • L'importance d'une gouvernance

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-55300-0
  • EAN
    9782212553000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Pavie

Après avoir passé près d'une quinzaine d'années en entreprise dans les directions marketing (Nestlé, Unilever, Club Méditerranée), Xavier Pavie enseigne à l'ESSEC Business School où il est également Directeur de l'Institut Service Innovation et Stratégie. Diplômé en science de gestion, il est aussi docteur en philosophie. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages en management de l'innovation, en stratégie des services et en philosophie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK