Ingénierie de programme et Management des filières d’Arts numériques. L’expérience camerounaise

Par : Longin Colbert Eloundou
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  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,4 cm × 20,4 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-342-35855-1
  • EAN9782342358551
  • Date de parution15/11/2021
  • ÉditeurConnaissances & Savoirs

Résumé

Selon cet essai de Longin Colbert ELOUNDOU, dans le cadre de la mise en oeuvre des innovations pédagogiques, quel que soit le continent ou le pays, le contexte ou le domaine, l'ingénierie de programme est une nécessité depuis les années 1980. Appliquée aux Arts numériques, cette réalité que d'aucuns nomment ingénierie didactique (Helena BOUBLIL-EKIMOVA et Catinca Adriana STAN, 2018) doit non pas se distinguer mais intégrer l'ingénierie de formation en entreprise (Christophe PARMENTIER, 2012), les Arts dits numériques renvoyant à un champ esthétique et scientifique appliqué, puisque par ailleurs techno-orienté.
Aussi, l'auteur fait-il oeuvre d'épistémologue mêlant typologie et pratique de ces formes d'Art, mais surtout reliant Art et Industrie (Pierre LAMARD et Nicolas STOSKOPF, 2021) sous un angle précis : quel type de formations faut-il pour faire des sociétés africaines en général et de celle camerounaise en particulier des espaces géopolitiques industrialisés suivant un modèle propre ? Toutes les strates d'une telle ingénierie (Ingénierie RH et compétences, Ingénierie de formation, Plan de formation, Ingénierie pédagogique et Ingénierie didactique) traversent le raisonnement opérant de l'analyste et stratégiste.
Selon cet essai de Longin Colbert ELOUNDOU, dans le cadre de la mise en oeuvre des innovations pédagogiques, quel que soit le continent ou le pays, le contexte ou le domaine, l'ingénierie de programme est une nécessité depuis les années 1980. Appliquée aux Arts numériques, cette réalité que d'aucuns nomment ingénierie didactique (Helena BOUBLIL-EKIMOVA et Catinca Adriana STAN, 2018) doit non pas se distinguer mais intégrer l'ingénierie de formation en entreprise (Christophe PARMENTIER, 2012), les Arts dits numériques renvoyant à un champ esthétique et scientifique appliqué, puisque par ailleurs techno-orienté.
Aussi, l'auteur fait-il oeuvre d'épistémologue mêlant typologie et pratique de ces formes d'Art, mais surtout reliant Art et Industrie (Pierre LAMARD et Nicolas STOSKOPF, 2021) sous un angle précis : quel type de formations faut-il pour faire des sociétés africaines en général et de celle camerounaise en particulier des espaces géopolitiques industrialisés suivant un modèle propre ? Toutes les strates d'une telle ingénierie (Ingénierie RH et compétences, Ingénierie de formation, Plan de formation, Ingénierie pédagogique et Ingénierie didactique) traversent le raisonnement opérant de l'analyste et stratégiste.