Imager la Romancie - Dessins de Clément-Pierre Marillier pour Le Cabinet des fées et Les Voyages imaginaires (1785-1789)

Note moyenne 
Aurélie Zygel-Basso - Imager la Romancie - Dessins de Clément-Pierre Marillier pour Le Cabinet des fées et Les Voyages imaginaires (1785-1789).
A la fin du XVIIIe siècle, les collections romanesques illustrées contribuent au grand inventaire patrimonial des objets de savoir et des genres littéraires.... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

A la fin du XVIIIe siècle, les collections romanesques illustrées contribuent au grand inventaire patrimonial des objets de savoir et des genres littéraires. Les anthologies du Cabinet des fées et des Voyages imaginaires, éditées par Charles-Joseph Mayer et Charles-Georges-Thomas Garnier, s'accompagnent de planches commandées à Clément-Pierre Marillier (1740-1808). La production éclectique du dessinateur permet de retracer une tradition d'illustration moyenne à diffusion assez large.
En regard de l'ambition historiographique et diachronique des préfaces, les tableaux gravés de Marillier, autre espace de médiation, révèlent une culture visuelle, tracent l'horizon du lecteur de féeries et de romans, reflètent et magnifient l'univers du souscripteur des volumes. Il s'agissait donc de tenter une approche plurielle du rapport privilégié que l'illustration entretient avec le texte dans les livres à gravures aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que de leur réception et de leur consommation.
L'équipe interdisciplinaire du "projet Marillier" a souhaité proposer au lecteur et spectateur un parcours d'émerveillement et un outil de travail. Elle s'est intéressée aux enjeux des fortunes que connaissait alors la Romancie, ce pays des romans que le prince Fan-Férédin se plaisait à parcourir dans le Voyage merveilleux de Guillaume-Hyacinthe Bougeant (1735). Le volume comprend une mise en contexte, un ensemble d'études thématiques et un catalogue complet des illustrations.
Le corpus, inédit à ce jour dans son intégralité, comprend, outre plusieurs frontispices, un ensemble rare d'environ 200 lavis originaux et dessins non retenus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8746-5
  • EAN
    9782705687465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    561 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,1 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Zygel-Basso

Aurélie Zygel-Basso, professeur à l'Université de Sherbrooke (Canada) en 2012, enseigne la littérature et le latin en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Pothier d'Orléans. Elle est l'auteur de l'édition critique des Contes de Mile de Lubert (Paris, Honoré Champion, 2005). Ses travaux récents abordent les enjeux du rapport entre le texte et l'image dans l'illustration de roman et de conte, la représentation du merveilleux ainsi que l'idée patrimoniale dans les anthologies de la fin du XVIIIe siècle.
Kim Gladu termine un doctorat en lettres à l'Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction de Marc André Bernier. Ses travaux portent sur l'esthétique galante et l'essor des petits genres dans le premier XVIIIe siècle, et particulièrement sur les rapports entre rococo et littérature. Elle s'est également intéressée à l'étude du conte de fées à l'âge classique. Daphne Hoogenboezem enseigne la littérature française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles au Département de Langues et Cultures Romanes de l'Université de Groningue aux Pays-Bas.
Elle a publié plusieurs articles sur l'évolution et la réception internationale du conte de fées français. Elle s'intéresse plus particulièrement au rôle des illustrations dans ce processus. En 2012, elle a soutenu sa thèse intitulée Le conte de fées en images. Le rôle de l'illustration chez Perrault et Madame d'Aulnoy (1695-1800).

Du même auteur

Derniers produits consultés

55,00 €