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Par : Claude Romano

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  • Nombre de pages385
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-13-053292-6
  • EAN9782130532927
  • Date de parution19/03/2003
  • CollectionEpiméthée
  • ÉditeurPUF

Résumé

Faut-il définir la phénoménologie comme une discipline transcendantale ? Si toute phénoménologie consiste en un " dire les phénomènes " (legein ta phainomena) qui les approche et les décrit tels qu'en eux-mêmes, le logos phénoménologique doit-il être compris exclusivement - ou même principalement - en référence à la logique mathématique issue de Frege ? Enfin, qu'en est-il de la phénoménologie dans son rapport à la métaphysique, non pas au sens " scolaire " du terme, mais dans celui - que lui ont conféré Nietzsche, Bergson et Heidegger - d'une configuration historique unitaire de la pensée occidentale dans son ensemble ? Ces trois questions parcourent ce recueil d'études et lui confèrent sa cohésion interne.
À travers elles, il s'agit de se frayer un chemin vers la question de l'apparaître en tant que tel, qu'Héraclite a placée au ceux du questionnement de la " philosophie " naissante, et que l'entreprise phénoménologique ne peut manquer de soulever et, à son tour, de perpétuer.
Faut-il définir la phénoménologie comme une discipline transcendantale ? Si toute phénoménologie consiste en un " dire les phénomènes " (legein ta phainomena) qui les approche et les décrit tels qu'en eux-mêmes, le logos phénoménologique doit-il être compris exclusivement - ou même principalement - en référence à la logique mathématique issue de Frege ? Enfin, qu'en est-il de la phénoménologie dans son rapport à la métaphysique, non pas au sens " scolaire " du terme, mais dans celui - que lui ont conféré Nietzsche, Bergson et Heidegger - d'une configuration historique unitaire de la pensée occidentale dans son ensemble ? Ces trois questions parcourent ce recueil d'études et lui confèrent sa cohésion interne.
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