Il suffisait de leur donner envie.... Libérer les énergies dans une organisation publique

Par : Patrick Negaret
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  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.166 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-35671-645-3
  • EAN9782356716453
  • Date de parution04/03/2021
  • CollectionLibres opinions
  • ÉditeurPresses des Mines
  • PréfacierMichel Berry

Résumé

Comment libérer les énergies dans une organisation publique hiérarchique et traditionnelle ? A travers la transformation de la CPAM des Yvelines (1200 salariés sur 15 sites) racontée de l'intérieur par celui qui fa conduite, c'est une véritable leçon de mise en mouvement des organisations qui nous est donnée. Soucieux que le personnel gagne en efficacité tout autant qu'en plaisir au travail, l'auteur a engagé un vaste chantier de libération des énergies avec comme ligne directrice l'autonomisation, la confiance ou encore la reconnaissance.
Loin d'appliquer des dogmes managériaux, tels ceux de l'entreprise libérée, il prône une démarche de bon sens, pragmatique, partant du terrain et accordant le droit à l'erreur. Et les résultats sont là : diminution de l'absentéisme et du turnover, amélioration du service rendu aux assurés... Pour cette transformation managériale, la CPAM a obtenu plusieurs récompenses : nomination aux Espoirs du Management, Trophée Or de l'Innovation Participative transformation managériale, Prix de l'Excellence Opérationnelle — remis par le MEDEF & l'AFQP (Association France Qualité Performance), Prix du Manager Public 2018— Catégorie Confiance.
Comment libérer les énergies dans une organisation publique hiérarchique et traditionnelle ? A travers la transformation de la CPAM des Yvelines (1200 salariés sur 15 sites) racontée de l'intérieur par celui qui fa conduite, c'est une véritable leçon de mise en mouvement des organisations qui nous est donnée. Soucieux que le personnel gagne en efficacité tout autant qu'en plaisir au travail, l'auteur a engagé un vaste chantier de libération des énergies avec comme ligne directrice l'autonomisation, la confiance ou encore la reconnaissance.
Loin d'appliquer des dogmes managériaux, tels ceux de l'entreprise libérée, il prône une démarche de bon sens, pragmatique, partant du terrain et accordant le droit à l'erreur. Et les résultats sont là : diminution de l'absentéisme et du turnover, amélioration du service rendu aux assurés... Pour cette transformation managériale, la CPAM a obtenu plusieurs récompenses : nomination aux Espoirs du Management, Trophée Or de l'Innovation Participative transformation managériale, Prix de l'Excellence Opérationnelle — remis par le MEDEF & l'AFQP (Association France Qualité Performance), Prix du Manager Public 2018— Catégorie Confiance.