Il faut tout reconstruire - Propositions pour une nouvelle société

Note moyenne 
En 2003, Roland Castro créait le MUC (Mouvement pour l’Utopie Concrète), un mouvement politique qui avançait 89 propositions pour restaurer le lien... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 2003, Roland Castro créait le MUC (Mouvement pour l’Utopie Concrète), un mouvement politique qui avançait 89 propositions pour restaurer le lien social, transformer sans révolution la société vers plus d’égalité républicaine et de justice. Des propositions nées d’un désir d’avancer des « utopies concrètes » et « évolutionnaires » et redonner du sens à la politique. Treize ans après, il formule de nouvelles propositions : compléter la Déclaration des Droits de l’homme par une Déclaration des devoirs, créer un brevet des Collèges concentrant tous les efforts d’instruction publique de la République, instaurer un service civique fille/garçon obligatoire à 18 ans (avec formation militaire), transformer la ville et ses institutions pour en finir avec l’apartheid urbain, sacraliser la laïcité : créer un serment de laïcité obligatoire, créer des imams constitutionnels, dissoudre les « salafistes », prôner une politique étrangère fondée sur l’émancipation des femmes et des homosexuels (rompre avec l’Arabie Saoudite), créer une VIe République avec une assemblée élue à 1 seul tour et un gouvernement négocié avec l’Assemblée, refondre les élites : l’ENA est dissoute.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-1839-0
  • EAN
    9782809818390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.198 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un programme politique pour penser ensemble la question de l'urbain et de l'humain, par une personnalité influente et iconoclaste.

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Castro

Roland Castro est né à Limoges en 1940. Après des années d'activisme, il ouvre son cabinet d'architecte en 1979 et se voit confier par François Mitterrand, en 1983, le plan "Banlieues 89". Sous l'étiquette du Mouvement de l'Utopie concrète, il sera candidat à l'élection présidentielle de 2007. Sa pensée, qui intègre l'aspect politique et citoyen d'une architecture urbaine, s'exprime dans sa vision du Grand Paris et dans ses livres : Civilisation urbaine ou barbarie (Plon, 1992), La Fabrique du rêve (L'Archipel, 2010).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK