Identite de la marge - Approche anthropologique du Rif - Grand Format

Note moyenne 
Entre fantasmes et stéréotypes, de nombreux écrits académiques et journalistiques véhiculent une image négative du Rif. Pourquoi apparaît-il comme... Lire la suite
46,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mars et le 25 mars
En librairie

Résumé

Entre fantasmes et stéréotypes, de nombreux écrits académiques et journalistiques véhiculent une image négative du Rif. Pourquoi apparaît-il comme une région isolée, hostile, fermée sur elle-même ? Ce livre questionne ces stéréotypes au travers d'une perspective historique et anthropologique et remet ainsi en came la division bled siba (dissidence) et bled Makhzen. II dévoile ainsi les limites des approches anthropologiques fondées sur les notions d'anarchie, d'homme d'honneur ou encore d'homme de baraka.
Cette double perspective analyse les événements qui ont secoué la région sur le plan politique : la révolte de 1958-59 ; celle de 1984 et, enfin, le Hirak de 2016-2017 suite à la mort de Mohssine Fikri. Le livre nous permet également de mieux saisir les transformations qu'a connues le Rif sur le plan économique avec la culture du cannabis et explore ainsi comment cette région est devenue le terrain où se joue la question politique au Maroc, et cela depuis l'indépendance en 1956.
Le Rif est le symbole d'une contestation contre l'injustice sociale et économique ; il s'est construit comme l'espace qui cristallise les rapports complexes entre le centre et la marge. Cet ouvrage montre en quoi le contexte historique, politique et économique participe à la formation d'une identité de la marge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0973-0
  • EAN
    9782807609730
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Khalid Mouna

Khalid Mouna. Anthropologue, professeur à l'université Moulay Ismail de Meknès. Il est également chercheur au Centre Jacques Becque-CNRS, et professeur au Master "Crossing the Mediterranean : towards Investment and Integration (MIM)" à l'Université Cá Foscari à Venise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
46,10 €