Huysmans - Le Diable, le célibataire et Dieu

Note moyenne 
Les principaux romans de Huysmans n'ont cessé d'être commentés et réédités. En dépit de cet intérêt soutenu, il n'existe pas de livre de synthèse... Lire la suite
22,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 janvier et le 15 janvier
En librairie

Résumé

Les principaux romans de Huysmans n'ont cessé d'être commentés et réédités. En dépit de cet intérêt soutenu, il n'existe pas de livre de synthèse qui rende l'oeuvre de Huysmans accessible à un public moderne. Jean Borie a accrédité la notion d'écriture célibataire, définie à partir des oeuvres de Flaubert, des frères Goncourt, de Huysmans. Poursuivant ici son analyse, il dévoile la totalité des romans de Huysmans comme la chronique de l'existence d'un personnage unique : le célibataire.
Rien de moins abstrait que le livre de Jean Borie : c'est par l'étude des moeurs du vieux garçon, des problèmes et des obsessions de sa quotidienneté, que les ouvrages de Huysmans retrouvent saveur et vie. On verra le célibataire aux prises avec l'organisation de son intérieur, la quête de sa nourriture, les souffrances et les joies de la solitude, les besoins d'affection et les fringales sexuelles.
La religion elle-même est présentée à partir des exigences du vécu, comme la promesse d'une guérison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1991
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-44091-2
  • EAN
    9782246440918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Borie

Jean Borie est professeur à l'Université de Neuchâtel et spécialiste de la littérature du XIXe siècle. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Zola et les mythes (Le Seuil et du Célibataire (Le Sagittaire).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,40 €