Histoire religieuse de la Grande Guerre

Note moyenne 
Les religions se sont largement impliquées dans la Grande Guerre. Leurs responsables, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, ont accompagné toutes... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les religions se sont largement impliquées dans la Grande Guerre. Leurs responsables, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, ont accompagné toutes les dimensions du conflit : de la légitimation de la guerre au soutien à la mobilisation des peuples belligérants, en passant par la charité à l'égard des victimes, voire des appels à la paix. Or, jusqu'à présent, aucun historien n'avait traité ce thème à l'échelle du monde en guerre, un défi que Xavier Boniface a relevé.
Dans les deux camps en présence, l'auteur observe les évolutions spirituelles des combattants et des civils, ainsi que les attitudes des hiérarchies confessionnelles. Il montre les initiatives religieuses, comme celles du Vatican, en faveur de la paix et du respect des populations. Mais il pointe aussi le rôle parfois ambigu des hommes de foi, prompts à justifier la guerre et ses horreurs. En privilégiant le fait religieux, à travers ses composantes géopolitique, sociale, politique, culturelle et théologique, il décale notre regard sur la Grande Guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-66130-8
  • EAN
    9782213661308
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    494 pages
  • Poids
    0.734 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Boniface

Xavier Boniface, agrégé et docteur en histoire, est professeur d'histoire contemporaine à l'université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer). Ses recherches croisent les relations entre les Eglises et l'Etat, l'histoire politique et culturelle du fait militaire, ainsi que les rapports entre guerres et religions. Il a notamment publié L'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914) (Nouveau Monde/DMPA, 2012), L'Aumônerie militaire française 1914-1962 (Ed du Cerf, 2001), et co-dirigé Les Chrétiens, la guerre et la paix, de la Paix de Dieu à l'esprit d'Assise (PUR, 2012).

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,00 €