Histoire et mémoire au théâtre. Perspectives contemporaines
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- Nombre de pages275
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7056-7372-7
- EAN9782705673727
- Date de parution24/05/2016
- ÉditeurHermann
Résumé
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui rassemble des textes de chercheurs canadiens et internationaux, a pour sujet l’exploration des rapports complexes qu’entretiennent l’histoire, la mémoire et le théâtre. Les collaborateurs tentent de cerner les particularités de la contamination de la fiction par l’histoire dans une perspective philosophique, esthétique ou sociologique. Les propos de ce livre traversent les époques, les lieux et les pratiques, démontrant que, peu importe le contexte de production des oeuvres, la fiction et l’histoire sont tout aussi instables que la mémoire.
La pratique théâtrale y est dès lors envisagée comme le témoin d’une histoire «qui se fait» ou même comme une «performance» par laquelle peuvent être appréhendés les phénomènes de la remémoration et de l’oubli.
La pratique théâtrale y est dès lors envisagée comme le témoin d’une histoire «qui se fait» ou même comme une «performance» par laquelle peuvent être appréhendés les phénomènes de la remémoration et de l’oubli.
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui rassemble des textes de chercheurs canadiens et internationaux, a pour sujet l’exploration des rapports complexes qu’entretiennent l’histoire, la mémoire et le théâtre. Les collaborateurs tentent de cerner les particularités de la contamination de la fiction par l’histoire dans une perspective philosophique, esthétique ou sociologique. Les propos de ce livre traversent les époques, les lieux et les pratiques, démontrant que, peu importe le contexte de production des oeuvres, la fiction et l’histoire sont tout aussi instables que la mémoire.
La pratique théâtrale y est dès lors envisagée comme le témoin d’une histoire «qui se fait» ou même comme une «performance» par laquelle peuvent être appréhendés les phénomènes de la remémoration et de l’oubli.
La pratique théâtrale y est dès lors envisagée comme le témoin d’une histoire «qui se fait» ou même comme une «performance» par laquelle peuvent être appréhendés les phénomènes de la remémoration et de l’oubli.