Histoire de l'école. Maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry
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- Nombre de pages420
- PrésentationBroché
- Poids0.565 kg
- Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 3,3 cm
- ISBN2-911416-86-4
- EAN9782911416866
- Date de parution12/09/2003
- ÉditeurImago (editions)
Résumé
Malgré les aléas de notre histoire, l'école s'est lentement construite, affirmée comme une nécessité au cours des siècles. Résistance des mentalités, problèmes financiers, religieux et politiques, tâtonnements pédagogiques, accompagnent depuis toujours son développement. Et Jean-Baptiste de La Salle, Condorcet, Guizot, Duruy, Ferry sont autant de jalons remarquables de cette évolution qui aboutit aux fameux " hussards noirs " de la République, puis à l'école telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Dans cet ouvrage précis et complet, Pierre Giolitto étudie les événements marquants, les idéaux et les enjeux et toutes les grandes querelles que suscita l'école. Pour chaque époque, il s'attache à décrire, dans son cadre le plus concret, la vie quotidienne des maîtres et des écoliers et s'interroge sur les finalités profondes de l'institution scolaire alors établie. Cette étude constitue ainsi l'outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre l'école - les passions qu'elle déclenche, les espoirs qu'elle soulève - non seulement dans son passé, mais aussi dans son existence et son dynamisme actuels.
Dans cet ouvrage précis et complet, Pierre Giolitto étudie les événements marquants, les idéaux et les enjeux et toutes les grandes querelles que suscita l'école. Pour chaque époque, il s'attache à décrire, dans son cadre le plus concret, la vie quotidienne des maîtres et des écoliers et s'interroge sur les finalités profondes de l'institution scolaire alors établie. Cette étude constitue ainsi l'outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre l'école - les passions qu'elle déclenche, les espoirs qu'elle soulève - non seulement dans son passé, mais aussi dans son existence et son dynamisme actuels.
Malgré les aléas de notre histoire, l'école s'est lentement construite, affirmée comme une nécessité au cours des siècles. Résistance des mentalités, problèmes financiers, religieux et politiques, tâtonnements pédagogiques, accompagnent depuis toujours son développement. Et Jean-Baptiste de La Salle, Condorcet, Guizot, Duruy, Ferry sont autant de jalons remarquables de cette évolution qui aboutit aux fameux " hussards noirs " de la République, puis à l'école telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Dans cet ouvrage précis et complet, Pierre Giolitto étudie les événements marquants, les idéaux et les enjeux et toutes les grandes querelles que suscita l'école. Pour chaque époque, il s'attache à décrire, dans son cadre le plus concret, la vie quotidienne des maîtres et des écoliers et s'interroge sur les finalités profondes de l'institution scolaire alors établie. Cette étude constitue ainsi l'outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre l'école - les passions qu'elle déclenche, les espoirs qu'elle soulève - non seulement dans son passé, mais aussi dans son existence et son dynamisme actuels.
Dans cet ouvrage précis et complet, Pierre Giolitto étudie les événements marquants, les idéaux et les enjeux et toutes les grandes querelles que suscita l'école. Pour chaque époque, il s'attache à décrire, dans son cadre le plus concret, la vie quotidienne des maîtres et des écoliers et s'interroge sur les finalités profondes de l'institution scolaire alors établie. Cette étude constitue ainsi l'outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre l'école - les passions qu'elle déclenche, les espoirs qu'elle soulève - non seulement dans son passé, mais aussi dans son existence et son dynamisme actuels.