Henri Wallon (1879-1962) : action pensée, pensée de l'action - Itinéraires croisés : politique, philosophique, psychologique - Grand Format

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Serge Netchine et Gaby Netchine-Grynberg - Henri Wallon (1879-1962) : action pensée, pensée de l'action - Itinéraires croisés : politique, philosophique, psychologique.
Henri Wallon (1879-1962), éminent psychologue de l'enfant, fut aussi, à partir des années 1900, un acteur de la vie intellectuelle et politique française.... Lire la suite
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Résumé

Henri Wallon (1879-1962), éminent psychologue de l'enfant, fut aussi, à partir des années 1900, un acteur de la vie intellectuelle et politique française. Cet ouvrage parcourt les grands thèmes de ses recherches sur les enfants souffrant ou non de pathologies mentales, en les articulant à ses engagements de citoyen et à ses positionnements intellectuels. Sont envisagées, au regard du contexte politique et culturel, les prises de position et les actions effectuées par Henri Wallon au cours d'une période historique qui fut riche en événements et en retournements.
De plus, cette recherche illustre la détermination d'une doctrine philosophique intégrant le résultat des controverses entre courants spiritualistes et matérialistes apparues tout au long des XIXe et XXe siècles ainsi que l'élaboration d'une démarche scientifique sur le développement psychologique qui intègre des enjeux pratiques et sociétaux. Ce livre met finalement en lumière ce qui, du parcours d'Henri Wallon, mérite d'être souligné et d'intervenir dans les problèmes contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8076-0341-7
  • EAN
    9782807603417
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Serge Netchine, chercheur au CNRS puis professeur à l'Université Paris-VIII, a mené des travaux sur la complexité des relations entre maturation du système nerveux et développement psychologique, ainsi que sur le rôle du corps dans la construction chez l'enfant d'un espace spécifique propre à la lecture. Gaby Netchine-Grynberg, psychologue à l'Hôpital psychiatrique de Perray-Vaucluse puis chercheuse au CNRS, a étudié l'histoire des concepts relatifs à la débilité mentale et aux retards d'intelligence, ainsi que l'élaboration chez l'enfant d'un espace de la connaissance et la construction du symbolisme graphique.
Tous deux se sont intéressés à l'histoire et à l'épistémologie de la psychologie de l'enfant et ont été membres du Laboratoire de psychobiologie de l'enfant fondé par Henri Wallon.

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