Hannah Arendt. Essai de biographie intellectuelle

Par : Michelle-Irène Brudny

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  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-246-67411-5
  • EAN9782246674115
  • Date de parution02/11/2006
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Née en 1906, Hannah Arendt a marqué le siècle. Si elle demeure aujourd'hui au cœur des débats, ce n'est pas seulement qu'elle continue d'inspirer la lutte contre les périls qui menacent la démocratie. C'est aussi parce qu'elle fut, dans sa vie, de tous les combats. Rarement en effet penseur aura déchaîné autant de passions, aura exercé une telle séduction. Pourquoi ? On ne peut dissocier l'œuvre d'Hannah Arendt de son itinéraire.
C'est celui-ci que retrace pour nous Michelle-Irène Brudny à l'aide de documents inédits. Elle ne craint pas de rouvrir les dossiers les plus rebattus, parfois jusqu'à l'hystérie, de la relation avec Heidegger ou des rapports au judaïsme et à l'Etat d'Israël. Elle propose un éclairage nouveau sur la composition de son grand œuvre, les Origines du totalitarisme. Elle s'attache à la période américaine de la vie d'Arendt.
Elle s'interroge enfin sur cet " art de l'alarme " (E. Young-Bruehl) qui reste la marque d'Arendt et la force de sa pensée.
Née en 1906, Hannah Arendt a marqué le siècle. Si elle demeure aujourd'hui au cœur des débats, ce n'est pas seulement qu'elle continue d'inspirer la lutte contre les périls qui menacent la démocratie. C'est aussi parce qu'elle fut, dans sa vie, de tous les combats. Rarement en effet penseur aura déchaîné autant de passions, aura exercé une telle séduction. Pourquoi ? On ne peut dissocier l'œuvre d'Hannah Arendt de son itinéraire.
C'est celui-ci que retrace pour nous Michelle-Irène Brudny à l'aide de documents inédits. Elle ne craint pas de rouvrir les dossiers les plus rebattus, parfois jusqu'à l'hystérie, de la relation avec Heidegger ou des rapports au judaïsme et à l'Etat d'Israël. Elle propose un éclairage nouveau sur la composition de son grand œuvre, les Origines du totalitarisme. Elle s'attache à la période américaine de la vie d'Arendt.
Elle s'interroge enfin sur cet " art de l'alarme " (E. Young-Bruehl) qui reste la marque d'Arendt et la force de sa pensée.
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