Gestes d'humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques

Par : Yves Citton

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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,9 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-200-27971-4
  • EAN9782200279714
  • Date de parution28/11/2012
  • CollectionLe temps des idées
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Nos gestes en savent et en font plus que nous. Parce qu'ils se situent à l'interface entre nous et les autres, ils font émerger, à travers nous, des processus constituants qui dépassent nos intentions et notre rationalité conscientes. Parce qu'ils sont visibles à autrui, ils insèrent leur mouvement dans une dynamique collective qui déjoue les illusions de notre souveraineté individualiste. Parce qu'ils peuvent investir cette visibilité de la force de transformation propre à la feintise, ils ouvrent des perspectives capables de repousser les limites de la réalité.
Au carrefour d'une anthropologie "sauvage" et d'une archéologie des médias, cet essai envisage nos expériences esthétiques en termes de gestualités affectives, immersives, critiques, créatives et finalement mystiques. Il caractérise notre époque historique par une tension conflictuelle entre les programmations déshumanisantes qui la pénètrent toujours plus intimement (à grands renforts de machines informatiques et bureaucratiques) et les inflexionsgestuelles qui constituent le réceptacle de nos humanités.
Si nous devenons nous-mêmes en apprenant à habiter gestuellement ce qui nous occupe, alors c'est de ces gestes d'humanités que dépendent à la fois l'aventr de nos cultures et la poursuite de notre humanisation.
Nos gestes en savent et en font plus que nous. Parce qu'ils se situent à l'interface entre nous et les autres, ils font émerger, à travers nous, des processus constituants qui dépassent nos intentions et notre rationalité conscientes. Parce qu'ils sont visibles à autrui, ils insèrent leur mouvement dans une dynamique collective qui déjoue les illusions de notre souveraineté individualiste. Parce qu'ils peuvent investir cette visibilité de la force de transformation propre à la feintise, ils ouvrent des perspectives capables de repousser les limites de la réalité.
Au carrefour d'une anthropologie "sauvage" et d'une archéologie des médias, cet essai envisage nos expériences esthétiques en termes de gestualités affectives, immersives, critiques, créatives et finalement mystiques. Il caractérise notre époque historique par une tension conflictuelle entre les programmations déshumanisantes qui la pénètrent toujours plus intimement (à grands renforts de machines informatiques et bureaucratiques) et les inflexionsgestuelles qui constituent le réceptacle de nos humanités.
Si nous devenons nous-mêmes en apprenant à habiter gestuellement ce qui nous occupe, alors c'est de ces gestes d'humanités que dépendent à la fois l'aventr de nos cultures et la poursuite de notre humanisation.
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