Géographie de l'opéra au XXe siècle

Par : Hervé Lacombe

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages317
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-213-62749-6
  • EAN9782213627496
  • Date de parution03/10/2007
  • CollectionLes chemins de la musique
  • ÉditeurFayard

Résumé

Ecoutez l'opéra, vous entendrez le monde. Telle est l'idée qui domine ce livre. Rompant avec l'histoire européocentrée du théâtre lyrique, fort d'une enquête conduite en Occident mais aussi dans des territoires le plus souvent cantonnés par l'historiographie classique dans un ailleurs exotique, comme la Mongolie, la Chine ou le Japon, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Egypte, l'Arménie ou Israël, Hervé Lacombe décrit les grandes tendances esthétiques qui animent la production et le répertoire, expose les défis auxquels sont confrontés les compositeurs, interroge le principe de la représentation qui sous-tend l'idée même d'opéra, puis déplace l'histoire de la musique dans la sphère du multiculturel.
Dès lors, il nous convie à une lecture originale de la mondialisation du " modèle lyrique occidental " au cours du XXe siècle, ainsi que de certains des grands enjeux de la société actuelle dont cette forme artistique pluriséculaire semble être le miroir de concentration. En effet, suivre aux quatre points cardinaux du monde contemporain l'évolution de L'opéra né autour de 1600 en Italie, c'est poser la question de l'identité d'un genre dans l'histoire, de la permanence et du renouvellement, mais aussi de l'évolution d'une civilisation transposée dans l'univers de l'art et projetée sur la surface du globe.
Ecoutez l'opéra, vous entendrez le monde. Telle est l'idée qui domine ce livre. Rompant avec l'histoire européocentrée du théâtre lyrique, fort d'une enquête conduite en Occident mais aussi dans des territoires le plus souvent cantonnés par l'historiographie classique dans un ailleurs exotique, comme la Mongolie, la Chine ou le Japon, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Egypte, l'Arménie ou Israël, Hervé Lacombe décrit les grandes tendances esthétiques qui animent la production et le répertoire, expose les défis auxquels sont confrontés les compositeurs, interroge le principe de la représentation qui sous-tend l'idée même d'opéra, puis déplace l'histoire de la musique dans la sphère du multiculturel.
Dès lors, il nous convie à une lecture originale de la mondialisation du " modèle lyrique occidental " au cours du XXe siècle, ainsi que de certains des grands enjeux de la société actuelle dont cette forme artistique pluriséculaire semble être le miroir de concentration. En effet, suivre aux quatre points cardinaux du monde contemporain l'évolution de L'opéra né autour de 1600 en Italie, c'est poser la question de l'identité d'un genre dans l'histoire, de la permanence et du renouvellement, mais aussi de l'évolution d'une civilisation transposée dans l'univers de l'art et projetée sur la surface du globe.
La valeur de l'émotion musicale
Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin, Timothée Picard
E-book
10,99 €
Musique et enregistrement
Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe
E-book
10,99 €