From Vienna with Love. William Shakespeare's Measure for Measure

Par : Denis Lagae-Devoldère

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions14,8 cm × 20,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-13-060683-3
  • EAN9782130606833
  • Date de parution18/12/2012
  • CollectionCNED Anglais
  • ÉditeurPUF

Résumé

Ni vraiment une tragédie, ni pleinement une comédie, Measure for Measure de William Shakespeare fait partie de ces pièces « problématiques », œuvres hybrides qui font obstacle à la catégorisation et qui ont longtemps dérouté la critique comme le public. La symétrie du titre, inspirée de la loi du talion, régit les rapports sociaux, structurels et langagiers de la pièce qui déroulent une infinité d’éléments interchangeables et imbriqués les uns dans les autres.
La dramatisation de la doctrine chrétienne, notamment le passage à la miséricorde (c’est-à-dire de l’Ancien au Nouveau Testament), induit une réflexion sur ce qui sépare et rapproche des notions telles que la justice temporelle et la justice immanente, le sexe et l’amour, l’essence et l’apparence, l’ensemble étant adossé à un recours constant à des procédés d’ordre dramatique (déguisements, mises en scène, répétitions..).
Il n’y a pas, en dernière analyse, de mesure pour mesure, ne serait-ce que parce que la source de la mesure ou du jugement est elle-même biaisée. L’ouvrage vérifiera la validité de cet axiome à l’échelle thématique, dramatique et linguistique et démontrera que la pièce peut se lire in fine comme un hymne au théâtre, seule force dont on peut dire qu’elle ressort renforcée de cette comédie noire.
Ni vraiment une tragédie, ni pleinement une comédie, Measure for Measure de William Shakespeare fait partie de ces pièces « problématiques », œuvres hybrides qui font obstacle à la catégorisation et qui ont longtemps dérouté la critique comme le public. La symétrie du titre, inspirée de la loi du talion, régit les rapports sociaux, structurels et langagiers de la pièce qui déroulent une infinité d’éléments interchangeables et imbriqués les uns dans les autres.
La dramatisation de la doctrine chrétienne, notamment le passage à la miséricorde (c’est-à-dire de l’Ancien au Nouveau Testament), induit une réflexion sur ce qui sépare et rapproche des notions telles que la justice temporelle et la justice immanente, le sexe et l’amour, l’essence et l’apparence, l’ensemble étant adossé à un recours constant à des procédés d’ordre dramatique (déguisements, mises en scène, répétitions..).
Il n’y a pas, en dernière analyse, de mesure pour mesure, ne serait-ce que parce que la source de la mesure ou du jugement est elle-même biaisée. L’ouvrage vérifiera la validité de cet axiome à l’échelle thématique, dramatique et linguistique et démontrera que la pièce peut se lire in fine comme un hymne au théâtre, seule force dont on peut dire qu’elle ressort renforcée de cette comédie noire.

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Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Eblouissant
Vraiment éblouissant, un vrai voyage critique avec une attention permanente à tout ce qui peut éclairer le sens et ses variations subtiles. Les étudiants de ce professeur ont beaucoup de chance!
Vraiment éblouissant, un vrai voyage critique avec une attention permanente à tout ce qui peut éclairer le sens et ses variations subtiles. Les étudiants de ce professeur ont beaucoup de chance!
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