François Mauriac, journaliste - Les vingt premières années, 1905-1925

Note moyenne 
John Flower - François Mauriac, journaliste - Les vingt premières années, 1905-1925.
Entre 1905 et 1925 François Mauriac rédigea plus de trois cents articles dans divers journaux et revues littéraires et culturelles, souvent mais pas... Lire la suite
52,75 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 19 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Entre 1905 et 1925 François Mauriac rédigea plus de trois cents articles dans divers journaux et revues littéraires et culturelles, souvent mais pas toujours d'inspiration catholique. Au cours de la même période, il produisit trois recueils de poèmes, huit romans et plusieurs essais. Après une longue introduction critique le volume présente une sélection représentative de ces articles parmi lesquels se trouvent des réflexions philosophiques, des observations politiques et souvent polémiques, des chroniques théâtrales et des comptes-rendus de nombreux romans et de recueils poétiques.
L'ensemble constitue un riche commentaire sur le monde culturel, intellectuel et politique de l'époque contemporaine. Déjà se fait entendre la voix de celui qui signera une trentaine d'années plus tard le célèbre bloc-notes dans Le Figaro et L'Express, avec son humour, son ironie, ses éclats de colère et son mépris à peine déguisé mais, en même temps, sa sensibilité caractéristique, son humanisme et des expressions de sa foi profonde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-0265-4
  • EAN
    9783034302654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de John Flower

John Flower est professeur émérite de l'Université du Kent, en Angleterre. Il était auparavant titulaire de la chaire de langue et littérature françaises à l'université d'Exeter. Il a été professeur invité aux universités de Paris X Nanterre, Michel de Montaigne-Bordeaux III et Avignon. Il est spécialiste de l'oeuvre de François Mauriac sur laquelle il a écrit et édité plusieurs livres dont le plus récent est Correspondance Jean Paulhan-François Mauriac, 1925-1967.
Il était promu au rang d'Officier des Palmes académiques en 2005. Il est directeur du Journal of European Studies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
52,75 €