François L. - Poche

Note moyenne 
Philippe Lherbier - François L..
1960. François a onze ans. Il vit chez "Mamie" , une femme âgée qui l'a élevé depuis son premier jour. Sa mère est décédée, il n'en conserve... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

1960. François a onze ans. Il vit chez "Mamie" , une femme âgée qui l'a élevé depuis son premier jour. Sa mère est décédée, il n'en conserve qu'un souvenir magnifié, un immense et douloureux ressenti d'absence. Les échos de la guerre d'Algérie lui parviennent au coeur d'un petit village du Loiret. Vie immobile, seulement ponctuée par les moissons, les vendanges, la mort d'Hélène Chauvat, les enterrements.
Lucien Chauvat cherche à connaître les raisons du geste désespéré de sa femme. Cette mort tragique rapprochera l'adulte en quête de vérité et l'enfant à la recherche de certitudes. La préhistoire les réunira dans une même passion. Lucien Chauvat va rencontrer Marie. Elle, c'est l'étrangère, l'allemande, la juive, que les villageois ne côtoient qu'avec réserve. Doucement va s'écrire une histoire d'amour dans le brouhaha des passions politiques.
François et ses amis d'école vont être le bras de justice qui obligera le responsable de la mort d'Hélène à se dévoiler. François va enfin obtenir la certitude que sa mère ne l'a pas abandonné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-02946-7
  • EAN
    9782312029467
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.273 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Lherbier

P hilippe Lherbier est né en 1936. Retraité il vit au Royaume Uni. Psycho-sociologue de formation universitaire, a passé une large partie de sa vie professionnelle comme consultant international en ingénierie de la formation professionnelle : Antilles, Afrique au Sud du Sahara, France. Depuis dix ans dirige une ONG qui se consacre à l'alimentation en eau potable de villages déshérités du Maroc et du Bénin.
Il a publié deux romans : "La liseuse ou l'hiver de Darwin "aux Editions du Net et "Ourida. Les oiseaux-fleurs d'El Kelâa" à l'Harmattan. En voie d'achèvement : "Le banc d'Axel Ramon Dias" : "La retirada" , l'exil en France des républicains espagnols en Janvier 1939, vécue par deux enfants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

François L. est également présent dans les rayons

15,00 €