Foucault, une pensée du discontinu

Par : Judith Revel

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  • Nombre de pages333
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,2 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7555-0145-2
  • EAN9782755501452
  • Date de parution06/10/2010
  • CollectionEssai
  • ÉditeurMille et une Nuits

Résumé

La pensée de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d'un philosophe, parfois encore comme celle d'un historien ou d'un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d'enquête et son outillage conceptuel; elle surprend par la beauté de son écriture; elle irrite aussi, car ce voisinage avec la pratique littéraire et le dehors de la philosophie dérange.
Que se passe-t-il alors quand, au lieu d'exiger une identification, un positionnement ou une déclaration d'allégeance à tel ou tel courant, on prend pour guide cette apparente discontinuité des thèmes, des approches et des instruments ? Quand on fait le pari qu'il s'agit de lire derrière l'éparpillement de la recherche une véritable pensée du discontinu, un travail philosophique rigoureux, sans cesse relancé, sur l'exigence de la pensée et la problématisation de l'actualité ? Il s'agit alors de reconstituer la trame complexe d'une cohérence difficile et forte, qui traverse trente ans de pratique philosophique, et nous enjoint à notre tour de tenter cette "ontologie critique de nous-mêmes" dont Foucault demeure l'exemple à la fois le plus remarquable et le plus émouvant.
La pensée de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d'un philosophe, parfois encore comme celle d'un historien ou d'un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d'enquête et son outillage conceptuel; elle surprend par la beauté de son écriture; elle irrite aussi, car ce voisinage avec la pratique littéraire et le dehors de la philosophie dérange.
Que se passe-t-il alors quand, au lieu d'exiger une identification, un positionnement ou une déclaration d'allégeance à tel ou tel courant, on prend pour guide cette apparente discontinuité des thèmes, des approches et des instruments ? Quand on fait le pari qu'il s'agit de lire derrière l'éparpillement de la recherche une véritable pensée du discontinu, un travail philosophique rigoureux, sans cesse relancé, sur l'exigence de la pensée et la problématisation de l'actualité ? Il s'agit alors de reconstituer la trame complexe d'une cohérence difficile et forte, qui traverse trente ans de pratique philosophique, et nous enjoint à notre tour de tenter cette "ontologie critique de nous-mêmes" dont Foucault demeure l'exemple à la fois le plus remarquable et le plus émouvant.
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