Fortunes des textiles dans la société méridionale des XVIIe et XVIIIe siècles - D'après les sources d'archives - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage l'auteur relève les usages marchands et sociaux liés aux textiles dans la société méridionale du Grand Siècle à travers les multiples... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 mai et le 13 juin
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage l'auteur relève les usages marchands et sociaux liés aux textiles dans la société méridionale du Grand Siècle à travers les multiples aspects de la production, de la distribution et de la réglementation. L'enquête, au plus près des textes, l'entraîne à découvrir et à définir un style décoratif et vestimentaire, à en dégager les lignes de force, à en suivre les évolutions depuis l'affirmation du rang social, jusqu'à l'intime.
Cette recherche est fondée sur une documentation en grande partie inédite, nourrie plus particulièrement d'un important dépouillement d'inventaires après décès, elle vise à mieux connaître les étoffes des XVIIe et XVIIIe siècles afin de mieux les nommer, les authentifier et les apprécier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0440-8
  • EAN
    9782753904408
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    538 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Dumont Castagné

Véronique Dumont Castagné est avant tout une historienne d'art passionnée par l'étude des textiles. Membre du CIETA (Centre International d'Etude des Textiles Anciens), de l'AFET (Association Française d'Etude pour les Textiles), Expert CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art), elle exerce aujourd'hui ses compétences auprès des commissaires-priseurs et des particuliers qui font appel à elle pour des missions variées.
Fortunes des textiles dans la société méridionale des XVIIe et XVIIIe siècles, d'après les sources d'archives est la publication de sa thèse de doctorat d'histoire de l'art, soutenue à l'Université de Toulouse le Mirail, en 2012.

Du même auteur

Derniers produits consultés

40,00 €