Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s)

Par : Aude Bretegnier
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-3-0343-0631-7
  • EAN9783034306317
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionTransversales
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Cet ouvrage est issu d'une coopération entre des chercheurs et des professionnels de terrain. Il vise à décrire un champ de la "formation linguistique en contextes d'insertion" , qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche-formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie.
Le champ est en particulier interrogé du point de vue de la professionnalité des formateurs qui y interviennent, professionnalité que ce travail vise à décrire, avec l'idée de la faire reconnaître mais aussi de la renforcer. Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation.
Cet ouvrage est issu d'une coopération entre des chercheurs et des professionnels de terrain. Il vise à décrire un champ de la "formation linguistique en contextes d'insertion" , qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche-formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie.
Le champ est en particulier interrogé du point de vue de la professionnalité des formateurs qui y interviennent, professionnalité que ce travail vise à décrire, avec l'idée de la faire reconnaître mais aussi de la renforcer. Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation.