Exciseuse - Entretien avec Hawa Gréou

Note moyenne 
Natacha Henry et Linda Weil-Curiel - Exciseuse - Entretien avec Hawa Gréou.
Hawa Gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille. Lorsqu'elle débarque à Paris, Hawa perpétue la terrible tradition... Lire la suite
21,15 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie

Résumé

Hawa Gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille. Lorsqu'elle débarque à Paris, Hawa perpétue la terrible tradition et ce, alors qu'elle sait parfaitement que l'excision est interdite en France. Chaque année, des dizaines de filles sont ainsi mutilées, les parents musulmans brisant à jamais leurs vies de femmes. Hawa Gréou est donc un bourreau, la première exciseuse condamnée à de la prison ferme par la justice française. La femme qui l'a fait condamner est l'avocate Linda Weil-Curiel, dont la lutte contre l'excision est le plus grand combat. Pour la première fois, ces deux femmes que tout oppose, se retrouvent pour un dialogue exceptionnel. Au fil des pages, Hawa Gréou raconte son initiation au Mali et parle de ce qui se passe en France, de ces milliers de filles excisées en secret. Elle décrit une situation insoupçonnable et raconte l'insoutenable. Un état des lieux alarmant sur une question de société qui dérange. Un témoignage qui révèle les réseaux secrets de l'excision en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35288-047-9
  • EAN
    9782352880479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

NATACHA HENRY est historienne et journaliste, auteure notamment de Les " mecs lourds " ou le paternalisme lubrique (Robert Laffont). LINDA WEIL-CURIEL est avocate au Barreau de Paris. Elle a plaidé une quarantaine d'affaires d'excision devant la Cour d'assises, notamment au nom de la Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles. HAWA GRÉOU a purgé une peine de prison pour avoir pratiqué l'excision. Elle porte désormais un regard critique sur cette pratique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,15 €