Evidence et étrangeté. - Mathématique, psychanalyse, Descartes et Freud

Note moyenne 
René Guitart - Evidence et étrangeté. - Mathématique, psychanalyse, Descartes et Freud.
Descartes et Freud ont pour véritables soucis fonciers, l'un l'évidence, et l'autre l'étrangeté. Il est remarquable qu'ils ne déterminent ces notions... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Descartes et Freud ont pour véritables soucis fonciers, l'un l'évidence, et l'autre l'étrangeté. Il est remarquable qu'ils ne déterminent ces notions qu'implicitement, de façons réellement paradoxales. Cela peut surprendre, surtout si l'on ajoute que leurs façons sont identiques. A partir de la décision cartésienne d'identifier le vrai à l'évident se trouve fondée la science ; et l'identification freudienne du vrai à l'étrange fonde la psychanalyse.
La question de la relation entre science et psychanalyse porte donc, ici, sur le réel du nouage paradoxal entre les deux déterminations du vrai pointées par Descartes et Freud, sur leur différence et leur inséparabilité. Plus spécifiquement, c'est d'abord du point de vue du rapport entre mathématique et psychanalyse que la question est approfondie. La visée du livre est de construire le principe de ce nouage, de ce nœud hétérogène.
La ressource centrale est de considérer comme vitale, tant au jeu de l'évidence qu'à celui de l'étrangeté, la question de la lettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050933-9
  • EAN
    9782130509332
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Guitart

René Guitart, né en 1947, docteur ès sciences et maître de conférences à l'Université Paris VII - Denis Diderot, est mathématicien, spécialiste bien connu de la Théorie des catégories, domaine auquel il a contribué par environ 70 articles. Il a aussi fourni à la fin des années 1980 les algorithmes pour les verres Varilux. Ses travaux actuels portent en mathématiques sur l'utilisation et l'invention en logique de méthodes de la topologie algébrique, et en philosophie sur la théorie du sujet.
Les deux recherches sont axées sur la question de l'ambiguïté. Récemment il a proposé une logique spéculaire (revue de l'ECF, n° 35, février 1997), qui étend la logique intuitionniste et les conceptions associées en termes de topos, adaptée à l'analyse des équivoques du discours et du non-dit. Il a avancé aussi dans la pulsation mathématique (L'Harmattan, 1999) une analyse du propre du geste créatif du sujet-mathématicien comme un savoir-faire paradoxal vis-à-vis de la tension entre sens et non-sens.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,50 €