Eve et Louis - Années Mitterrand - Grand Format

Note moyenne 
Stéphane Aucante - Eve et Louis - Années Mitterrand.
Eve et son frère Charles sont les enfants d'un couple d'intellectuels parisiens proches de François Mitterrand. Louis est fils unique et alsacien ;... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Eve et son frère Charles sont les enfants d'un couple d'intellectuels parisiens proches de François Mitterrand. Louis est fils unique et alsacien ; son père est gendarme, sa mère, Blanche, archiviste. Fabrice, lui, est l'heureux descendant d'une riche famille d'industriels lorrains. Lycéens, tous quatre se rencontrent à Paris dans le ciné-club qu'ils animent. Liés ainsi par l'amour du 7e art, puis, pour certains d'entre eux, par l'amour tout court, ils croient devenir amis pour la vie.
Mais cette vie-là ne dure guère : c'est qu'il faut bien grandir et devenir adulte. A quel prix ? Eve sera la seule femme de la première promo de la FEMIS mais ne réalisera qu'un long-métrage. Louis se découvrira gay mais finira par se marier avec Eve. Charles a un talent fou pour le son et la chanson, mais ne deviendra que technicien à Radio France. Quant à Fabrice, il vivra de plein la fouet la déchéance de sa famille, ruinée par la crise industrielle des eighties.
"Eve et Louis" est le roman malgré tout joyeux et enlevé d'une génération perdue, la première en France à avoir connu le déclin social et le chômage de masse : la génération X. S'y dessine aussi le portrait d'une décennie française marquée par un homme, François Mitterrand, mais aussi NRJ, le Minitel ou le SIDA...

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-13851-0
  • EAN
    9782312138510
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Aucante

Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d'abord dans l'audiovisuel. A partir de 2002, il est directeur de lieux culturels en France. De 2015 à 2018, il dirige un Institut français en Palestine et en rapporte son premier livre édité, "Naplouse, Palestine - Portraits d'une occupation" . Depuis, il a écrit son premier roman, "Blanche, 4 fois 20 ans en 2020" et vient de faire paraître "Sans voile - Féminité (s) en Palestine" .
Depuis deux ans, il anime de nombreux ateliers d'écriture, entre autres à l'invitation du Labo des Histoires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €