Etudes sur l'Oedipe - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
L'Oedipe, comme on sait, n'a pas bonne presse. Qu'est-ce pourtant qui permet à un sujet de s'arracher à la prison d'une relation duelle au désir de... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

L'Oedipe, comme on sait, n'a pas bonne presse. Qu'est-ce pourtant qui permet à un sujet de s'arracher à la prison d'une relation duelle au désir de sa mère, sinon un tiers signifiant ; le père symbolique (lequel n'a nulle raison de recevoir même figure partout et en toute culture) ? Et comment se pose, pour le sujet, l'articulation de tout désir à une loi d'interdit, sinon par la figure du père idéal, effet induit dans l'imaginaire par le père symbolique : tout à la fois pôle d'identification et représentation d'une différence figée ? Figure, le père idéal, dont M.
Safouan remarque qu'il faut être aveugle à son rôle dans la constitution d'un sujet pour croire l'Oedipe artificiel et contournable. "Faute de dégager cette figure, tout discours sur l'Oedipe s'inscrirait dans les effets mêmes de l'Oedipe : et garderait par là un caractère idéologique." Enfin, rien ne permettrait de réaccorder ce qui s'est ainsi trouvé opposé, entre désir et loi, en l'absence du père réel qui seul peut diriger le désir en dehors de la famille.
Cette réflexion sur l'Oedipe, dont tout l'axe porte sur le père, et qui permet d'avancer que l'Oedipe c'est la castration, est une référence incontournable du champ psychanalytique. Une nouvelle édition s'avérait nécessaire après quarante ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9536-1
  • EAN
    9782705695361
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Moustapha Safouan

Moustapha Safouan est psychanalyste, il a été parmi les premiers à suivre l'enseignement de Lacan dès ses débuts en 1951. Il est auteur de nombreux ouvrages dont La sexualité féminine dans la doctrine freudienne (1976), L'Echec du principe du plaisir (1979), Regard sur la civilisation oedipienne (2015), La civilisation post-oedipienne (2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €