Etudes de sémantique et pragmatique françaises

Note moyenne 
Louis de Saussure - Etudes de sémantique et pragmatique françaises.
Les articles rassemblés dans ce recueil sont issus d'une sélection de communications portant sur la sémantique et la pragmatique du français du colloque... Lire la suite
77,02 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mars et le 8 avril
En librairie

Résumé

Les articles rassemblés dans ce recueil sont issus d'une sélection de communications portant sur la sémantique et la pragmatique du français du colloque " Le français en contextes " de l'Association for French Language Studies, tenu à l'Université de Neuchâtel en septembre 2009. Ils apportent des éclairages nouveaux et des solutions inédites à un ensemble de problématiques classiques qui relèvent des dimensions sémantique et pragmatique du français.
Qu'il s'agisse de définir les usages et interprétations des marqueurs aspectuo-temporels, des opérateurs modaux ou des quantificateurs, ou qu'il s'agisse de tracer les contours d'un matériau lexical difficilement saisissable (noms de couleurs ou noms d'idéalités), les auteurs apportent un soin particulier à l'identification des niveaux de sens ; ils s'emploient non seulement à distinguer les parts respectives du code et du contexte dans l'interprétation, mais, plus subtilement encore, examinent l'encodage sémantique sous l'angle de la sélection d'informations contextuelles qu'il implique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-1130-4
  • EAN
    9783034311304
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis de Saussure

Louis de Saussure est professeur de linguistique et d'analyse du discours à l'Université de Neuchâtel. Il a poursuivi des recherches et enseigné dans plusieurs institutions (Université du Texas à Austin, University College de Londres, EHESS Paris, Universités de Genève, Fribourg et Lugano) et poursuit des recherches sur divers aspects du français mais aussi en théorie sémantique et analyse du discours, dans une approche inscrite dans les sciences cognitives.
Il a co-fondé le Centre de sciences cognitives de l'Université de Neuchâtel. Alain Rihs est assistant-doctorant à l'Université de Neuchâtel. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les formes verbales du français et leur lien avec la modalité (expression de la croyance), mais aussi sur des problématiques plus générales comme la métaphore.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
77,02 €