Ethnologie française N° 4, octobre-décembre 2016

Capitales en minuscules

Note moyenne 
Arnauld Chandivert et Sylvie Sagnes - Ethnologie française N° 4, octobre-décembre 2016 : Capitales en minuscules.
Les capitales ne sont plus ce qu'elles étaient, à savoir des "villes de tête". La mutation des territoires et la globalisation favorisent l'inflation... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les capitales ne sont plus ce qu'elles étaient, à savoir des "villes de tête". La mutation des territoires et la globalisation favorisent l'inflation des occurrences capitulaires. Cette livraison focalise l'attention sur les plus "petites" d'entre elles, sachant qu'il n'est pas, par définition, de "petites" capitales, puisque la capitale est affaire de grandeur. L'adjectif "minuscule" réfère ici à la réalité de ces lieux objectivement modestes.
Il s'agit de mettre en évidence la manière dont on use du rehaussement capitulaire pour promouvoir la localité. Prenant des allures d'inventaire à la Prévert, le répertoire des pré- éminences ne laisse en effet de surprendre tant est large et contrastée la gamme des objets concernés. Celles qui retiennent ici notre attention participent d'un mouvement général qui vise à attirer à soi courants et ressources.
Vins d'exception, champignons magiques, hauts lieux revendiqués, centres géographiques d'un pays, le trait d'union entre ces éléments semble bien mince. Ils ont tous en commun une propriété, celle de concentrer de la grandeur, de renvoyer à des totalités d'ordre supérieur, d'être porteurs d'un pouvoir secret. Un basculement s'opère, lorsque de petites villes se posent comme capitale des menteurs ou du rire, tandis que la grande capitale se minusculise face aux prétentions de Montmartre ou à travers des spécificités inattendues, comme l'apiculture.
Objets a priori dérisoires, sinon risibles, les prétentions de grandeur dont font montre certaines capitales minuscules offrent un point de vue original sur les expressions localistes contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-073388-1
  • EAN
    9782130733881
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,1 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

24,00 €