Et le verbe s'est fait chair. Une compréhension phénoménologique de Jn 1, 14
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.236 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
- ISBN979-10-423-0494-2
- EAN9791042304942
- Date de parution01/10/2024
- ÉditeurVérone éditions
Résumé
A l'accouchement, c'est un être de chair que la femme met au monde : "Et le Verbe s'est fait chair" , nous dit le prologue de Jean dans la littérature biblique. Jean présente ce Verbe comme étant le Fils de Dieu en qui, tous, nous sommes fils. Fils dans le Fils, l'être humain apparaît ainsi comme verbe, parole, auto-généré dans l'auto-génération du Fils, appelé alors dans sa vie à témoigner de la Parole d'un Etre au-dessus de lui qui le fait être et qui le fait devenir une personne adulte devant, à l'âge de la vieillesse, se montrer digne de cette Parole dont il a témoigné toute sa vie durant : il devient alors un sage.
La présente réflexion, qui part de l'affirmation johannique, ne se veut aucunement théologique. Elle s'efforce de jeter un regard phénoménologique sur la réalité anthropologique pour découvrir quel est l'apparaître de l'apparaître de l'être humain. Eustache-Fortuné Vijinanyi Houndjemon est un prêtre béninois du diocèse de Bayonne. Avec un parcours marqué par l'enseignement de la philosophie dans les séminaires et les établissements d'enseignement secondaire ainsi que par la pastorale en paroisse, il s'efforce, depuis quelques années, à s'interroger sur la portée phénoménologique de la littérature biblique.
Il est docteur en philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse.
La présente réflexion, qui part de l'affirmation johannique, ne se veut aucunement théologique. Elle s'efforce de jeter un regard phénoménologique sur la réalité anthropologique pour découvrir quel est l'apparaître de l'apparaître de l'être humain. Eustache-Fortuné Vijinanyi Houndjemon est un prêtre béninois du diocèse de Bayonne. Avec un parcours marqué par l'enseignement de la philosophie dans les séminaires et les établissements d'enseignement secondaire ainsi que par la pastorale en paroisse, il s'efforce, depuis quelques années, à s'interroger sur la portée phénoménologique de la littérature biblique.
Il est docteur en philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse.
A l'accouchement, c'est un être de chair que la femme met au monde : "Et le Verbe s'est fait chair" , nous dit le prologue de Jean dans la littérature biblique. Jean présente ce Verbe comme étant le Fils de Dieu en qui, tous, nous sommes fils. Fils dans le Fils, l'être humain apparaît ainsi comme verbe, parole, auto-généré dans l'auto-génération du Fils, appelé alors dans sa vie à témoigner de la Parole d'un Etre au-dessus de lui qui le fait être et qui le fait devenir une personne adulte devant, à l'âge de la vieillesse, se montrer digne de cette Parole dont il a témoigné toute sa vie durant : il devient alors un sage.
La présente réflexion, qui part de l'affirmation johannique, ne se veut aucunement théologique. Elle s'efforce de jeter un regard phénoménologique sur la réalité anthropologique pour découvrir quel est l'apparaître de l'apparaître de l'être humain. Eustache-Fortuné Vijinanyi Houndjemon est un prêtre béninois du diocèse de Bayonne. Avec un parcours marqué par l'enseignement de la philosophie dans les séminaires et les établissements d'enseignement secondaire ainsi que par la pastorale en paroisse, il s'efforce, depuis quelques années, à s'interroger sur la portée phénoménologique de la littérature biblique.
Il est docteur en philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse.
La présente réflexion, qui part de l'affirmation johannique, ne se veut aucunement théologique. Elle s'efforce de jeter un regard phénoménologique sur la réalité anthropologique pour découvrir quel est l'apparaître de l'apparaître de l'être humain. Eustache-Fortuné Vijinanyi Houndjemon est un prêtre béninois du diocèse de Bayonne. Avec un parcours marqué par l'enseignement de la philosophie dans les séminaires et les établissements d'enseignement secondaire ainsi que par la pastorale en paroisse, il s'efforce, depuis quelques années, à s'interroger sur la portée phénoménologique de la littérature biblique.
Il est docteur en philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse.