Et dans les arbres passe le vent - Grand Format

Note moyenne 
Danielle Giroud - Et dans les arbres passe le vent.
Ils sont fuyants, pluriels, chimères, évanescents, jamais tout à fait transparents. Ils – et elles –, ce sont ces êtres que tentent de circonscrire... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

Ils sont fuyants, pluriels, chimères, évanescents, jamais tout à fait transparents. Ils – et elles –, ce sont ces êtres que tentent de circonscrire les nouvelles de Danielle Giroud. Ils s’appellent ainsi Hélène et Gino, Augustin et Anne, JFN ou Jessica. Des êtres qu’effleure une écriture qui se prête au jeu du mystère, qui évolue et danse autour d’eux, mais en se démultipliant, en empruntant les voies de la variation et de la rêverie, du pastiche ou de la mise en abyme.
Fait de déviations et de bifurcations, parcouru de touches quasi impressionnistes et d’étranges miroitements, "Et dans les arbres passe le vent" se déploie tout autant dans la précision et le flou que permettent les styles mosaïque. S’il est question de la quête de personnages et de leur essence dans les nouvelles de Danielle Giroud, cette recherche ne prend jamais les formes de l’effraction et de l’inquisition.
Il y a plutôt de la douceur et de la gaieté dans cette tentative de dire ces êtres insaisissables et parfois fantomatiques. Ira-t-on jusqu’à affirmer que l’auteur, plus que de les percer, finit par se laisser totalement imprégner par eux ? Ira-t-on jusqu’à dire que Danielle Giroud se fait protectrice de leur identité en biaisant ses approches ? Certainement si l’on en juge le caractère parfois autobiographique de ces textes…

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-8652-3
  • EAN
    9782748386523
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Giroud

Née en 1941, Danielle Giroud passe ses dix premières années à Vétraz-Monthoux, où son père est Instituteur. Ses études la destinent à l’enseignement. Elle exerce trente ans dans le Chablais, mène une vie active, s’installe définitivement à Cranves-Sales. Mariée, mère de deux enfants, elle partage son temps entre métier, famille et voyages, se lançant enfin dans l’écriture dans les années 90. Lauréate d’un concours littéraire (Rhône-Alpes), elle voit sa première nouvelle publiée en 2008.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €