Entrepreneuriat et stratégie. Une lecture à travers le prisme de la très petite entreprise

Par : Annabelle Jaouen
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  • Nombre de pages86
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-613-1-54918-2
  • EAN9786131549182
  • Date de parution16/11/2010
  • ÉditeurEd. Universitaires Européennes

Résumé

Ce travail vise à s''interroger sur le lien Entrepreneuriat Stratégie en utilisant une lecture via la Très Petite Entreprise. La réflexion suppose que la TPE, de par sa taille, se situe à la frontière de ces deux disciplines et peut apporter des éléments réflexifs à chacune. Au niveau individuel, l''analyse de l''entrepreneur présente des intérêts majeurs en termes de compréhension de l''action : ses motivations, ses comportements, ses "transformations" peuvent apporter des pistes de réflexion pour comprendre et expliquer les stratégies des entreprises.
Au niveau de la firme, la TPE se caractérise par une fragilité structurelle et des comportements stratégiques spécifiques, marqués par la proximité et l''intuitif. Au niveau inter-organisationnel, les firmes établissent des relations (de coopération, concurrence, coopétition), créatrices de performance et de synergies, pour les entreprises comme pour le territoire, et impactent les modes de gestion, mais aussi la performance et le développement des firmes.
Ainsi la compréhension de ces liens nécessite la double prise en compte d''approches stratégiques et entrepreneuriales.
Ce travail vise à s''interroger sur le lien Entrepreneuriat Stratégie en utilisant une lecture via la Très Petite Entreprise. La réflexion suppose que la TPE, de par sa taille, se situe à la frontière de ces deux disciplines et peut apporter des éléments réflexifs à chacune. Au niveau individuel, l''analyse de l''entrepreneur présente des intérêts majeurs en termes de compréhension de l''action : ses motivations, ses comportements, ses "transformations" peuvent apporter des pistes de réflexion pour comprendre et expliquer les stratégies des entreprises.
Au niveau de la firme, la TPE se caractérise par une fragilité structurelle et des comportements stratégiques spécifiques, marqués par la proximité et l''intuitif. Au niveau inter-organisationnel, les firmes établissent des relations (de coopération, concurrence, coopétition), créatrices de performance et de synergies, pour les entreprises comme pour le territoire, et impactent les modes de gestion, mais aussi la performance et le développement des firmes.
Ainsi la compréhension de ces liens nécessite la double prise en compte d''approches stratégiques et entrepreneuriales.